Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par
la face nord ouest

Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par
la face nord ouest

  • Altitude départ : 1169
  • Altitude sommet : 2516
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 7 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis Tréminis-l'Eglise, aller en voiture à La Chenal (SE), puis au parking "1169 m" au bout du chemin carrossable (Sud). Prendre le sentier qui monte à la cabane des Allières (SE) pendant environ 30 mn. A l'endroit où se trouve le cairn signalant la bifurcation à gauche pour la cabane des Allières, continuer tout droit. Traverser le ruisseau des Crances (plus 2 ou 3 autres petits lits de ruisseaux à sec), continuer en direction de la cabane des Ponches (et s'arrêter avant les épingles du sentier). Vous êtes à pied d’œuvre !!
A partir de là, le cheminement ne peut se trouver qu'en observant le terrain pour détecter les meilleurs endroits possibles de progression.
La sortie des difficultés se trouve 700 m plus haut, en arrivant dans les pentes d'herbe des charances sous Vallon Pierra. Cette arrivée dans l'herbe laissera, aux téméraires qui se seraient lancés dans l'affaire, un souvenir à raconter au coin du feu...
Il ne reste plus qu’environ 500 m à déniveler, dans un cadre grandiose, pour arriver au sommet de la Tête de Vallon Pierra.


Précautions

Avoir une grande habitude des Randonnées du Vertige hors balisage. Eviter toute situation où la pluie pourrait survenir : le terrain devenant alors glissant, et les projectiles tombant du haut probablement très nombreux. Pas d'échappatoire avant les pentes d'herbes supérieures. Sans être en aucune façon une obligation, un conseil serait d'aller voir sur place avant de décider de s'engager dans ces pentes (depuis le chemin qui monte à la cabane des Allières par exemple).


Commentaires difficultés

Itinéraire de grande envergure, constamment sur des pentes raides, sans aucune trace pour faciliter la progression. Il n'y a pas de passage très technique, mais la continuité dans le R4 et l'exposition quasi permanente amènent à coter R5
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route RN 75, puis les routes du Trièves jusqu'à Tréminis l'Eglise


Situation




Sortie du 07-10-2017

Commentaires

rupicapra
30-10-2017 18:53:55

pas bon !

je ne peux pas joindre des photos.

de toutes façons je n'étais pas allé en haut mais j'étais resté dans le haut des couloirs des crances (j'étais à la chasse au chamois).

on avait fait d'assez belles photos en haut de la mer de brouillards.

Avec les dents dolomitiques et la petite arche du couloir central.

je pourrais te les faire passer en MP si tu veux me donner ton mail


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-08-2008

J'avais en tête ce projet depuis octobre l'an passé. Mais la survenu...

19 François LANNES

Identification

( ) bivouak.net

Social Media