Des chalets du Souay descendre vers le torrent du Souay puis le traverser. Après 100 m. de dénivelée, prendre le sentier de droite indiqué par un panneau "La Chorde". Suivre le sentire jusqu'au lac de Pormenaz. Tourner à droite puis par un sentier peu marqué parfois et des cairns tirer au S puis au SE jusqu'au sommet S de Pormenaz.
Précautions
Déco assez court puis pente un peu chaotique. Facile avec un bon vent de face, plus délicat s'il faut courir.
Le déco est en limite de réserve de Passy mais du bon coté cette fois (ouf). Pour ceux qui voudraient faire du vol thermique en direction des falaises des Fiz et du Dérochoir et respecter la règlementation mini 300m./sol au dessus de la Réserve de Passy
Topo créé le : 14/10/2006
Sallanches, Passy, Plateau d'Assy, Plaine Joux. Continuer en direction du Chatelet d'Ayères. Parking au Chatelet, mais on peut continuer un peu plus loin avec une voiture normale moyennant une route un peu cahotique jusqu'aux calets du Souay (1569)
Départ du lac vert, plus loin il faut un 4x4 et de toute manière il faut récupérer la voiture. Montée par le refuge du Chatelet puis comme topo. Balisage kern + piquets jaunes après le lac de Pormenaz. Le déco n'est pas si compliqué, mais difficile d'étaler plusieurs voiles dans la pente sommitale.
En fait le vrai sommet est 15 m plus haut au nord-est étroit et escarpé, indécolable.
Beau vol juste un peu pourri à cause d'une clé qui m'a dissuadé de jouer dans les thermiques. J'ai tiré tout droit sur le déco du Plateau d'assy où je me suis reposé pour dénouer la clé et revoler jusqu'à Chedde. Par contre on a pas vu le S assez fort promis. A peine qqs petites bouffées pour gonfler l'aile.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...