R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis la Chénevarie, passer entre la charmante ferme au jardin ravissant, et l’ancienne école pour monter par le chemin large et bien tracé. Il grimpe directement vers le pas de la Balme sans faire le moindre lacet. Heureusement, la pente n’est pas trop sévère. Quand la pente se redresse, vers 1400 m les lacets commencent. On coupe deux chemins horizontaux dont le balcon Est. La sente serpente jusqu'à toucher la falaise. On est ici vraiment sous la roche, sans doute la balme. La suite est simple : rejoindre le pas via un sangle au dessus d’une belle barre. C’est descendant sur 30 mètres de dénivelé. Attention au printemps s’il y a de la neige. Vous verrez au passage un étonnant monument du souvenir. La vue sur le pas est unique. Au col prendre au sud toute. Suivre sous la ligne de crête et atteindre un point haut juste avant une dépression. La tête des Chaudière est à droite en quelques minutes. Le sommet est remarquable par le fait qu’il n’est pas sur la ligne de crête.
Précautions
Attention à la neige sous le pas, il faut passer sur un sangle large mais au dessus d'une barre
Difficultés
Sangle sur 300 m
Commentaires itinéraire
Sortie :
Tête des Chaudières par le Pas de la Balme depuis Saint Andéol
Je suis parti du col de l'Arzelier. Désavantage : on remonte la raide station de ski sur quasiment 500m de dénivellé, parmi les pistes de VTT. Avantage n°1 : c'est vite avalé, c'est du tout droit. Avantage n°2 : on ajoute à la rando une bonne heure à arpenter le sublime sentier du balcon est au pied des falaises vertigineuses des Moucherolles, magnifié par les couleurs intenses de l'automne précoce. Tout est d'or et de sang, contraste merveilleux avec le blanc de la roche et le bleu du ciel. La montée au Pas de la Balme est paisible malgré l'environnement vertigineux et le moins qu'on puisse dire est que la vire d'accès est aussi esthétique que confortable. Une petit vingtaine de minutes plus tard et c'est le sommet de la Tête des Chaudières qui est atteint. Aujourd'hui pas trop le temps de traîner à rêvasser, juste le temps d'avaler un sandwich qu'il faut déjà redescendre. En tous cas, encore un coin superbe !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.