Cf Richard Wacongne - Les plus belles randonnées du Queyras - Glénat. Pas de difficulté pour s'orienter: à part le sentier de la crête d'Agnès, tout est indiqué en rouge sur la carte IGN.
Topo créé le : 28/12/2005
Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Nous partons à 8h25 du parking du val d'Escreins. Nous montons par la crête d'Agnès et nous arrivons à 11h30 au sommet du pic d'Escreins. À 12h25, nous sommes au sommet de Cugulet. Après avoir déjeuné au col 2468, nous passons au sommet de Combe Chauve. Puis nous descendons par la cabane de Cugulet et nous arrivons au parking à 16h40. Tout le long du circuit, les panoramas sont magnifiques. De plus, c'était une bonne saison pour faire ce circuit: il y avait beaucoup de fleurs et les troupeaux n'étaient pas encore montés.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...