Balisage : jaune puis rouge/blanc, passage en vert/blanc puis jaune
Itinéraire :
en boucle
Accès : Depuis Albertville ou Frontenex monter au col de tamié. Au col prendre la route a droite (collet de tamié), suivre tous droit sur 500m et prendre sur la gauche vers le lieux-dit "La ramaz". A l'entrée du lieux-dit prendre la route qui monte sur la droite jusqu'au parking départ de plusieurs circuit.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis le parking 3 chemins sont possibles. Prendre le chemin qui part en face de vous quand vous etes aux panneaux. le sentiers monte dans la foret de chevron. La direction de la belle étoile est très bien indiqué à ce niveau. Ont arrive à la croix de périllet (1710m). Le chemin deviens d'ici plus escarpé pour monter jusqu'à la table d'orientation de la belle étoile ou la vue est splendide sur toutes les alpes.
Le retour se fait soit en revenant sur l'itinéraire de départ et en bifurcant par le sentier dit 'des bois', soit ont continue sur la crête (pas de l'ane) ou l'on peut apercevoir avec de la chance quelques chamoix sur les contre-forts coté albertville. Le chemin passe par quelques passage de mini via-ferratta pour redescendre ensuite vers le col de l'alpette (1580m). Une variante permet en rajoutant 45min/1h de monté au sommet se trouvant 200m au dessus en face de vous sur le roc rouge (1720m).
Ont redescent ensuite sur un sentier plus ou moins marqué qui une fois passé le chalet (vente de fromage !!!), deviens chaotique. Le sentier large et marqué disparait sur un chemin très (peut emprunté) sur la gauche avec pour seul indication un panneaux "ramaz". Le chemin remonte largement et arrivé sur le replat les difficultés commence. Ont choisira le replat tous droit plutot que le sentier ou de nombreux éboulies sont présent et qui fini en cul de sac. Au bout du replat (30metres) un mini sentié redescent sur la partie droite dans la foret. Etant tres peut marqué, ca glisse sévère avec la pente donc attention aux chevilles !, ont saute un petit ruisseau et un peut plus loin ont rejoint le chemin largement tracé du sentié des bois qui nous permet de redesncedre jusqu'au parking.
3 passages dans des couloirs d'avalanches qui peuvent être dangeureux en hivers. Ont peut aussi chercher sont chemin dans la foret.
Difficultés
Quelques passages avec cordes métalliques. Le passage sur la crêtes peut etre aérien pour les personnes ayant un soupcons de vertiges. Le retour est difficile car le sentier est très peut marqué à plusieurs endroits.
Petit détour sur la route en rentrant d'Annecy pour m'oxygéner les poumons. Ce fut donc un simple aller/retour depuis le parking au dessus des Solières et donc seulement 700m de d+ ! L'ensemble de l'itinéraire est sec (voire ultra sec, la terre se soulève en poussière sous les pas), il reste tout juste quelques flaques de neige au sommet en nord. J'aurais bien poursuivi vers le pas de l'âne mais le retour à l'ombre me paraissait un peu triste et le temps dispo limité. C'est tout de même un magnifique point de vue par ce temps.
PS : l'arête sud de la dent de cons semble totalement sèche également par contre il reste de la neige en face nord de la sambuy qui était mon plan initial.
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les bivouakeurs !
Je retire mon commentaire sur la dent de cons :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/savoie-un-randonneur-disparu-retrouve-mort-02-01-2017-6516531.php
(heureusement que je n'avais pas encore rentré mon CR, j'aurai culpabilisé)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.