Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2214
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la crête au plus près. Voir aussi topo par Saint-Honoré.

Modif 24 mai 2014 (par luc). Je fais un petit complément aux infos de Philippe. Du col de Malissol où vous aurez laissé votre voiture, prendre le chemin goudronné puis la piste. Passez la barriere, puis après le premier virage en épingle à cheveux, une fois arrivé sur le semblant d'arête Sud, deux cairns sont là pour vous confirmer les affaires, prendre plein nord le petit sentier.
Superbe en sous bois, on en sort vers 1600 où l'on continue "dré dans le pentu" dans de grandes prairies d'herbes, myrtilles...
La suite est toujours aussi logique, on remonte, nord, nord, nord...

Précautions

Puissance des thermiques matinaux...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > Laffrey > Nantes-en-Ratier > col de Malissol.


Situation




Sortie du 18-06-2016

La peste ou le choléra ?

Hier soir la météo est formelle, on a le choix entre la pluie au sud ou les nuages au nord, autant dire entre la peste ou le choléra... Néanmoins, un créneau plus favorable semble se dessiner au sud à la faveur d'un départ très matinal, il s'agit de plier l'affaire avant l'arrivée du front pluvieux.

C'est ainsi que je débarque au petit matin au pied du Piquet de Nantes, le sommet phare au dessus du plateau de La Mûre. Si le ciel est encore bleu, de noirs nuages envahissent déjà l'horizon jusqu'à faire disparaître toute la partie sud du Vercors dans une poisse angoissante et terne. Les prairies sont gorgées d'eau des pluies incessantes de ces derniers jours, une drôle de saison en vérité ! Pourtant la balade est belle, il faut remonter inlassablement ce petit sentier sur cette longue crête qui caracole entre deux massifs, la Matheysine à l'ouest, les contreforts de l'Oisans de l'autre côté, encore tous saupoudrés de neige fraiche.

Au fur et à mesure de l'ascension, les nuages deviennent encore plus sombres, un rideau de pluie se profile au loin dans une grisaille tenace. Peu importe le sommet approche et le vent est parfait, la préparation devra être rapide, c'est une course contre la montre, aurai-je le temps d'atterrir avant la pluie ? La barre de céréale peut dormir tranquille, il n'est pas question de la savourer devant un tel spectacle de désolation. Sitôt au sommet, la voile est dépliée, il n'y a plus qu'à y aller avant que la cime ne soit prise dans les brumes du mauvais temps.

Et hop, me voila en l'air dans un paysage verdâtre, la voile glisse dans l'air humide entre les nuages nimbés de brouillards grossissant à vue d'œil, tout est calme et paisible. Plutôt que d'atterrir au col de Malissol - le bien nommé en ce jour terne - décision est prise d'atterrir plus bas, il n'est pas 10h et j'aurai tout le temps de remonter tout à l'heure. Effectivement, cela n'a pas duré longtemps, le premier véhicule qui passe s'arrête pour me regarder plier la voile, il me remontera jusqu'à ma caisse laissée au col, alors qu'une fine bruine commence à mouiller le pare-brise de la camionnette du bon samaritain.

Une sortie comme en Cornouailles avec le hautbois de Tristan qui résonne dans les brumes maritimes


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-09-2017

petit coucou à mes potes les vautours

8 Bipbip
24-05-2014

C'est à 1900 qu'un peu d'air se fait sentir. Et c'est à la fontaine...

3 Luc
14-11-2012

Montée dans une grande douceur, avec une brise bien sympathique jusqu...

>tof
13-11-2011

devant à nouveau etre de retour de bonne heure , cap sur le Piquet de...

5 Bipbip
16-05-2009

Les photos ici :

Philippe Belleudy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media