Sortie : La Tortue vaincue !

A la montée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-05-2016
  • 2h30
  • 150 m

Suite à ma première découverte de ces étonnants hauts-lieux altiligériens (on dit comme ça) fin novembre 2015, qui s’était terminée en pleine nuit, j’avais bien regretté de n’avoir pas pu rajouter alors à mon tableau de chasse le sommet de la Tortue, tout proche de l’itinéraire déjà ambitieux du jour. Je n’attendais donc qu’une occasion d’y revenir.

Le 31 mars 2016, je file donc à Boussoulet, au pied de la fameuse Tortue, avec l’intention, sinon d’accéder au sommet, du moins de bien repérer l’itinéraire d’accès (rien sur IGN) et dont on m’avait dit qu’il existait bel et bien mais était "très difficile à trouver". Une fois sur place, j’avise un résident du village, qui commence par me redire "Ohlala, vous aurez du mal à trouver…", mais me donne quand même quelques précieuses indications. Me voilà parti, j’explore, je reviens sur mes pas, je repars à l’attaque, je finis même par faire le tour intégral de la Tortue afin de l’examiner sous toutes ses coutures. Mais si j’ai, je crois, bien trouvé en fin de compte le bon chemin qui monte au plus près du pied de l’éboulis de blocs et du sommet (chemin bien bousculé toutefois par les forestiers qui ont visiblement coupé et redescendu récemment plein d’arbres dans le secteur), pas la moindre trace… de la trace. Découragé, je redescends pour la seconde fois à Boussoulet, prends ma voiture et file vers St-Julien-Chapteuil, où je me console en montant par le bon sentier (très bien balisé, lui !) sur le superbe suc aux orgues basaltiques de St-Julien, que je ne connaissais pas. Une merveille, qui me met du baume au cœur avant le retour sur St-Etienne.

J'attendrai plus d'un mois, soit l’après-midi du 9 mai 2016, pour repartir en chasse vers la seule Tortue, muni d’une photocopie agrandie de la carte du monstre, avec toutes les courbes de niveau, le report de toutes les altitudes, et même de mon itinéraire prévisionnel tracé au crayon… et bien décidé cette fois à aller au sommet, coûte que coûte. Parti de Boussoulet à 15h50, je retrouve cette fois sans difficulté le même chemin montant, le pied de la coulée de blocs… et malgré encore près d’une demi-heure de recherche, toujours pas de trace, ni de cairn, ni de marque de couleur, de la montée finale ! Bon ben puisque c’est comme ça, je m’en passerai. Et me voici donc me hissant, sud légèrement sud-est, droit dans les blocs, c’est vraiment raide, mais les blocs ne bougent pas, et je repère ici ou là au-dessus de moi quelques plaques végétalisées voire arborées dans lesquels la progression est plus aisée. Et c’est ainsi que je finis bel et bien par accéder assez rapidement au vaste dôme très arrondi, presque plat, sur lequel se trouve, quelque part, le sommet de la Tortue. Le spectacle est stupéfiant : un immense champ de genêts très touffus d’où émergent un peu partout, outre de rares dalles rocheuses, des squelettes d’arbres décharnés, tordus, vrillés en tous sens (suite à un incendie ?), c’est impressionnant, on dirait du Vlaminck… En tout cas le "vrai" sommet est difficile à identifier là-dedans, d’autant que crapahuter dans cette mer de genêts n’est pas une sinécure. A force d’errer en tous sens, je finis quand même par trouver sur ma gauche quelques dalles empilées un peu plus hautes que les autres dirait-on, je découvre même un beau cairn à proximité (le seul de la journée !), bon on va dire que c’est le sommet (l’altimètre est d’accord).

Quelques photos de l’événement historique du jour, puis à 17h30, j’entreprends la descente. Au passage, je regarde quand même, en bordure du dôme sommital, le panorama du jour, notamment vers le nord (le Mounier, le Testavoyre, St-Julien…). Je descends prudemment, certains passages sont très raides, mais les blocs bien secs offrent d’excellents appuis. Je suis quand même content d’arriver à la lisière du bois, et de là il ne reste plus qu’à retrouver (facile !) le haut du chemin d’accès, et la suite est un jeu d’enfant… J’arrive à Boussoulet à 18h45, très content d’avoir enfin vaincu la Tortue, et projetant déjà d’y revenir encore une fois, mais ce coup-ci en bonne compagnie...

Creative Commons licence
Mer de genêts
Au sommet
LE cairn
Dans la descente

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-05-2016 Pas coopérative, la Tortue ! Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media