Tête de Combe Rau - Circuit des Huit Cols
depuis Veynes

Tête de Combe Rau - Circuit des Huit Cols
depuis Veynes

  • Altitude départ : 830
  • Altitude sommet : 1519
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR jusqu'au col de Tourette. Jaune pour la suite. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Grimper une rue à droite du lycée professionnel pour trouver rapidement à droite le départ d'un sentier. Il se dessine dans un curieux décor minéral puis en magnifique balcon, passant par le Col de Cuberselle (1254 m).

Du col de Combe Noire, il pénètre plus franchement en sous-bois, contournant par le nord la crête de la Grésière *. Une piste lui succède, rencontrant le Col de Pailler et le Col de la Chaise (1323 m). Arrivé au Col de Berthaud, descendre un bon chemin ** menant au hameau de Glaise (1193 m). Remonter une petite route vers le Nord puis une piste sur la droite jusqu'au Col de Tourette.

Suivre alors un beau sentier montant en écharpe au Col de Pierrefeu (1371 m). De là, grimper à gauche pour gagner en 20 mn le sommet de la Tête de Combe Rau.

De retour au Col de Pierrefeu, poursuivre au Sud la crête de Serre d'Oriol afin de rejoindre le Col de la Selle (1163 m) et le hameau de Châteauvieux. Prendre à droite un sentier, débutant à une épingle de la route d'accès un peu en-dessous d'une belle chapelle. Peu après, à une fourche, emprunter la branche de droite. Puis à un nouvel embranchement ***, continuer tout droit (direction "Champerus").

Après avoir dominé le magnifique bassin versant de Siei puis avoir grimpé la facile arête Nord, on atteint la petite cime de Champerus (1235 m). Un câble équipant un ressaut rocheux facile indique le début de la descente du flanc Sud de cette montagne. La sente, se perdant un peu sur la fin, débouche sur une ancienne voie romaine qui nous ramène à droite sur Veynes.

* Il existe une sente balisée en jaune grimpant au sommet de la Grésière (1508 m). Le panorama est moins grandiose qu'à la Tête de Combe Rau.
** A un moment donné, le balisage nous invite à quitter le chemin pour un raccourci sur la gauche. Souvent boueux et déformé par les engins agricoles, il est déconseillé de l'emprunter.
*** Le sentier de gauche descend directement dans la vallée. Cela raccourcit la durée du circuit d'environ 30 mn, au prix de ne pas visiter le beau belvédère de Champerus.


Précautions

Boucle à éviter les jours de forte chaleur.


Commentaires difficultés

Les petites difficultés rencontrées se concentrent à la fin du circuit : traversée un peu délicate au-dessus d'impressionnantes ravines après Châteauvieux et descente parfois escarpée depuis Champérus.

Commentaires

Véronique
16-11-2008 22:02:24

circuit fait ce 16 novembre.magnifique circuit de demi saison sous un soleil radieux.quelques coups de fusil resonnaient mais il n'ont pas reussi a m'avoir!

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking à proximité du lycée professionnel du canton.


Parcours



  • Nb points : 1725
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 18.337
  • Dénivelé - : 1213
  • Dénivelé + : 1211
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 26-04-2016

vers le col de Cuberselle

Ce matin la voiture était prise en glace...un de ces matins c'est moi qu'il faudra décongeler!

J'ai un peu perdu le GR dans les ruelles de Veynes, fini par demander au facteur comment trouver la piscine....et enfin me voilà sur le sentier!
Le vent est encore annoncé pour aujourd'hui et j'espère que ce circuit ne m'y exposera pas trop.

Il y a un moment que je n'étais partie par ce GR et je ne me rappelais plus que ce sentier était aussi beau! C'est un pur plaisir d'y cheminer de cols en cols.

Le col vraiment moche c'est celui de Berthaud, carrefour de pistes. D'ailleurs la descente sur Glaise par ce début de tronçon moche et caillouteux, me fait opter pour cout-circuiter Glaise en montant aux sources de La Doux.
Puis je redescends vers les Garcins de Glaise avec un nouveau balisage et des 'jeux' en cours de route!

Remontée ensuite au 6ème col, celui des Tourettes, puis vers celui de Pierrefeu.
Je mange sur un replat assez abrité de la montée. mais le ciel s'est couvert et ne donne pas envie de prolonger la pause.

Au col de Pierrefeu, au lieu de refaire la Tête de Combe Rau déjà faite la semaine dernière, j'opte pour refaire le chemin VTT où j'ai perdu mon petit sac d'amandes. Ce n'est pas pour les amandes que les fourmis ou autres auront eu le temps de déguster, mais pour le sachet très pratique....mais malgré ce long rallongis, je ne le retrouverai pas! Au moins j'aurai essayé!!!

Je remonte à l'embranchement et reprends la direction du dernier col, celui de la Selle. Une fois la montée terminée (ce n'est pas le col, il est en bas...!), une petite pause s'impose!

Puis descente sur le col, puis Châteauvieux, puis Veynes.Pas énormément de fleurs, mis à part du muscari à grappes tout au long de l'itinéraire et dans la descente sur Veynes quelques ophrys.

Encore un bon cheminement sur le sentier promenade qui longe Veynes au dessus des habitations et enfin la ville et mon parking.

Photos de la sortie

Jeu
Jeu
Jeu
Jeu
Jeu
Jeu

  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1050 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-03-2017

Circuit effectué en sens inverse. Je préfère monter le matin de Vey...

12 Christian Delale
19-04-2016

Combe Rau et Champérus depuis Montmaur

8 Véronique
23-04-2013

Effectué cette belle boucle en passant par Glaise, la Tête de Combe...

patrice.v
01-11-2012

Veynes-Champérus-Tête de Combe Rau, AR Trajet voiture dans le bro...

9 Véronique
20-05-2010

Circuit de base auquel je rajoute un aller retour au sommet de Charaja...

13 Véronique
10-12-2009

Très beau circuit dont l'intérêt est renouvelé par la variété de...

3 Goupil
16-11-2008

magnifique sortie de demi saison.quelle joie de trouver soleil et ciel...

Véronique
14-03-2007

Ce qui frappe le plus depuis la Tête de Combe Rau, c'est l'écrasante...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media