Sortie : Domissimo

Le premier.

• 19-04-2016
  • Des bouquetins en nombre ...

En revenant du Dévoluy la semaine dernière, j'avais constaté que le Dôme semblait déneigé et je n'étais pas monté là-haut depuis 4 ans.
La météo étant OK pour la journée (à priori une des rares de la semaine), c'est parti pour une longue montée mais qui se fait très bien, le début n'est pas trop pentu et cela permet de doser l'effort pour finir plus vite.
Arrivé aux environs du compteur à moutons, je tombe sur un troupeau de bouquetins (femelles et petits) qui bougent à peine. Je les retrouverai à la descente en passant par la variante du Balcon du Glandasse et le Col de l'Abbaye.
La bonne nouvelle ce qu'il ne fait pas trop froid ... du moins jusqu'à la prairie précédant le Dôme.
Là le vent de nord se fait sentir mais c'est encore gérable.
Final dans des névés bienvenus car il portent bien et permettent d'éviter les caillasses.
Au sommet c'est toujours aussi beau, mais c'est aussi très venté et glacial.
Pas question de manger là-haut.
Alors après quelques photos je redescends casser la croute légèrement en contrebas de la prairie. Là c'est tip-top et ça autorise une petite "chôme" bienvenue après les 1400m de montée.
Changement de climat à la descente par le balcon du Glandasse, il faut enlever des couches.
Quelques randonneurs (4) croisés ou doublés dont un couple croisé à 15h00 avant le compteur à moutons et qui me dit vouloir monter au Dôme (ils sont partis depuis le matin du parking), ça m'étonnera toujours ces horaires décalés (mais il est vrai que les heures viennent d'être décalées alors ...)

Pour la petite histoire une délégation d'indiens Navajos en visite dans la région avait dit en contemplant cette montagne depuis Die qu'elle pourrait être leur cinquième montagne sacrée.
Je ne sais pas si elle est sacrée, mais elle est sacrément belle cette montagne !

Sommet : ça pèle !
La ville de Die en contrebas.