Pour ma part, je côterais cette arête R3+. Je l'ai parcouru vendredi 24/06 et j'y ai trouvé qu'un seul passage d'escalade, peu difficile certes (II sur 3m, traversée et ressaut) mais bien expo. L'erreur n'est donc pas permise et des randonneurs peu avertis devraient être assurés. Le reste de la progression nécessite l'utilisation des mains mais sans plus. L'exposition y est faible. A ce jour jour, le couloir sud reste enneigé en rive gauche.(vraisemblablement pas pour longtemps). Belle virée qui depuis le Rivier d'Allemont avoisine les 1600m.
parait bien compliqué votre affaire... attention que la Belle ne soit pas une étoile filante car bientôt elle n'y sera plus !
J'y songe, j'y songe.... Tout cela n'est que question de temps (et de temps)...!
Bon, je crois que Do va devoir y aller pour se faire sa propre opinion. Comme corvée, il y a pire :wink:
J'ai effectué cette traversée entre dent du pra et pic de la belle etoile en venant du Rivier, avant d'aller au Pic Bunard. Je m'attendais à qq chose de plus difficile. Pour ma part, je mettrais franchement du R3 pour cette traversée qui ne présente aucune difficulté. Je l'ai d'ailleurs coté R3 en écrivant le topo sur cette rando (la descente du pic Bunard pourrait d'ailleurs augmenter la cotation, à discuter en fonctions de vos impressions). bonnes randos !
Pour avoir fait la moitié de l'arrête cet hiver, je donnerai R4 pour l'intégralité de l'arrête dite du "Vouteret". ../photos/photos.php?id=8630&id_sport=1 Pas forcement difficile mais pas facile non plus, de plus l'expo est bien présente. Quant à ton commentaire, tu as bien raison : il vaut mieux être surpris par une cotation plus faible que l'inverse ; il en va de la sécurité de tout un chacun.
salut, la crête reliant la Dent du Pra à la Belle Etoile présente deux ou trois passages exposés qui relèvent de l'escalade (II/III). Comme l'itinéraire n'est pas franchement très fréquenté, il n'y a pas ou peu de trace. On peut facilement se compliquer la vie si on se fourvoie, même si l'itinéraire est relativement evident. De plus il n'y a pas d'echappatoire. Et l'ensemble des randos R3 que j'ai effectué sont quand même un cran en dessous. Ensuite "Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire..." colle plus que "Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires". Enfin, je n'ai pas envie qu'un lecteur aille se fourvoyer à cause d'une mauvaise appréciation de ma part. Qui peut le plus peut le moins... :wink: Bonnes balades !
Mais qu'est ce qui te fait dire ça ??? un suivant potentiel
Après reflexion et avec du recul, je pense que cette randonnée sauvage tient plus du petit R4 que du R3. Je modifie en conséquence mon topo. Les suivants confirmeront ou infirmeront cette assertion...