Le Jocou par les cols Vente-Cul et du Salut
depuis le col de la Croix Haute

Le Jocou par les cols Vente-Cul et du Salut
depuis le col de la Croix Haute

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2051
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balises sous forme de triangles jaunes des sentiers de la Drôme n°41. Dans la montée section commune avec le GR93.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la piste qui part vers le Sud en passant devant la station Télécom (pancartes), au point 1357m saisir le chemin de droite qui franchit le ruisseau des Infournas , remonte sa rive droite puis tournant brusquement à gauche, sort de la forêt. Il repart vers la droite dans une zone plus escarpée, rejoint un sentier horizontal que l'on quitte peu après pour monter en diagonale hors trace une pente herbeuse, les balises conduisent vers le col de Vente-Cul où l'on rejoint un autre sentier. Par le nord on contourne un ressaut qui amène au col Pigeon où l'on rejoint le GR93.
Il conduit rapidement à la crête sommitale. Il est alors intéressant d'effectuer un aller retour au Sud à la pointe 1943m (cairn) pour un beau panorama en particulier sur la crête des Amousières.
Remonter ensuite l'arête jusqu'au sommet du Jocou en passant devant le chalet du berger.
Descente:
remarquer d'abord à gauche de la borne IGN du sommet, une pierre balisée en jaune indiquant la suite de l'itinéraire 41, elle invite à dévaler l'arête Est jusqu'à un large replat 1885m, puis devant un très raide ressaut, tourner à main gauche en allant faire un large lacet avant de revenir à l'arête sous le ressaut. On trouve une clôture que l'on suit au mieux du balisage pour aboutir non loin du col du Salut (1637m). Poursuivre en face pour aller franchir la crête rocheuse du Château à son point le plus bas (bon balisage) puis tirer à gauche assez longuement jusqu'à pénétrer en forêt. Bien suivre alors les petits triangles jaunes sur les arbres qui ramènent en long lacets à des tronçons de piste, clairières, prébois pour en définitive s'achever hors traces devant le pylône télécom du départ.


Précautions

Parvenu au replat 1885m surtout ne pas chercher à descendre mais tirer largement à main gauche sur des sentes de brebis pour trouver des pentes acceptables, terrain sec exigé!


Commentaires difficultés

Montée cot R1, la descente justifie à elle seule le R2 : il s'agit plus d'un itinéraire balisé (fort bien au demeurant) qu'un véritable sentier et comportant un passage exposé au dessus du col du salut; dans le bas soyez attentifs au balisage, car l'itinéraire ne figure pas sur IGN !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, direction Sisteron, juste avant d'arriver au col de la Croix haute, prendre à droite la route de l'ancienne station de Lalley le Jocou, stationner dans le second virage devant une station télécom bien visible par son antenne (alt 1250m).


Situation




Sortie du 06-11-2015

Austère versant est

Au dpart de Lalley Le Jocou

Départ de l'ancienne station de ski de Lalley-Le Jocou.
L'idée était de monter au sommet le plus directement possible depuis le col du Salut.
En gros j'ai suivi la ligne délimitant l'Isère et la Drôme sur la carte IGN.
Il y a 2 petits ressauts herbo-caillouteux à franchir en cherchant le meilleur passage (une clôture démarrant du col du Salut donnant un bon point de repère).
C'est raide à deux endroits, mais cela passe assez bien.
On arrive directement sous le sommet où on retrouve de nombreux randonneurs étant montés par le cheminement classique du sud.
Arrivé au sommet, c'est doudoune et protège oreilles car le vent souffle fort et il n'est pas chaud du tout.
La crête qui mène vers l'Archat est toujours sympa à parcourir.
Changement de perception sur la crête de l'Archat où en descendant de 2 mètres coté sud, c'est le tee-shirt qui revient au premier plan pour casser la croûte.
Longue station là-haut et jolie sieste !
La descente par l'Archat est magnifique et bien balisée.
On n'en dira pas autant du "sentier" qui traverse l'alpage, on ne le voit pas et on a les pieds constamment en dévers dans la pente.
Une alternative serait d'ailleurs de continuer à descendre la crête et aboutir quasiment au gros chalet (en vente) se trouvant à l'ex station.
Joli circuit qui donne des envies en ski.
Bien calme le coin.
Pas de moutons qui bêlent, de chiens agressifs, de bergers indifférents, de mauvaise humeur.
Par contre une dizaine de chamois sur le versant nord de l'Archat.
3 fois que j'essayais de faire le Jocou par cet itinéraire.
Les deux fois précédentes le coin était noyé dans le brouillard, limite climatique oblige.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h20
  • Dénivelé : 750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-03-2017

Superbe journée avec néanmoins un petit vent un tantinet frais le ma...

grospapa
29-04-2010

Je cherchais à gravir le Jocou "autrement" de préférence en circuit...

5 Goupil

Identification

( ) bivouak.net

Social Media