Col du Pré du Mollard > Habert des Sabottes ou le refuge du Pré du Mollard > Mont Saint Mury > Col de la Sitre.
Au col on se laisse glisser sur le habert du Mousset (sentier très mal entretenu...) ; puis, Gr 549A jusqu'au parking à 1358m. On remonte alors de 15 min pour retrouver le parking supérieur.
Départ de la Souille. Boucle en sens inverse avec montée par le Habert du Mousset; la première partie en forêt avec peu de dénivelé est assez bucolique avant que les cascades du Boulon ne se fassent entendre. Montée assez raide ensuite pour atteindre le Col de la Sitre. On a prolongé jusqu'à la Petite Lance du Crozet par le Col du Loup. Quelques petits névés encore à traverser. Retour ensuite direction le Lac de la Sitre par un itinéraire assez direct; on a franchi le petit verrou rocheux (au Sud-Est du lac, vague trace mais ça passe sans difficulté). Du lac, remontée par le Habert de la Sitre pour récupérer le GR. Descente ensuite jusqu'au parking en passant par le joli refuge du Pré du Mollard. Houille dans le titre car l'eau est très présente sur cette boucle avec les cascades et les lacs du Crozet, de la Sitre ; belle vue plongeante du sommet de la Petite Lance du Crozet. Enfin houille car il y a le musée de la houille blanche à Lucey sur la route du retour.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...