Sommet de Cousson depuis Entrages

vers le pas d'Entrages

• 28-05-2015
  • 5

Entrages - Pas d'Entrages - Htes Bâties de Cousson - Col 1390 - Cousson n°1 - col 1390 - Cousson n°2 - chapelle St Michel - Pas d'Entrages - AR à la Tête de la Clapière - descente sur Entrages.

En direct du MacDo de Digne....ici une nuit en camping vaut 2,5 fois une nuit à Apt....et le Wifi est payant et hors de prix....alors merci MacDo pour on wifi gratuit....toujours sans rien consommer!!!

J'avais déjà fait le Cousson il y a quelques années, et je n'avais pas été vraiment séduite. J'ai bien fait d'y retourner car aujourd'hui j'ai beaucoup apprécié ses jolis sentiers.

Tout d'abord montée tranquille au Pas d'Entrages, puis direction les Htes Bâties de Cousson. Un passage sur piste ayant subi des travaux forestiers qui ne doit pas être top après la pluie.

Heureusement plus loin un très joli sentier évite la suite de la piste. Jusque là il faut bien dire qu'on se promène...après ça commence à monter!
La sortie dans les pentes herbeuses et fleuries après le passage sympa du pas du Boudillon est très belle.

Au col 1390, un panneau envoie au Cousson à droite....heureusement je me suis posée pour lire topo et carte, car sinon on loupe le Cousson de gauche que rien n'indique...

Au Cousson n°1, on descend sur l'arête qui prolonge le sommet, puison récupère une piste et on remonte au col 1390....un petit tour quoi!!

Ensuite il reste à monter sur l'autre...alors là, ça monte et ça fait pas semblant! C'est presque un escalier géant avec des marches marquées dans la raide pente herbeuse.

Au sommet un peu de vent, je mange un peu plus loin sur la crête abritée par quelques buis.

Poursuite du circuit avec visite de la chapelle St Michel, perchée sur son bout de rocher, et descente au pas d'Entrages.

Et ensuite un AR au sommet de la Tête de la Clapière depuis le Pas. Au début on se fraie un chemin sur une trace entre genêts et buis. Il ne doit pas passer grand'monde par là, ça griffe un peu!
Au fil de la montée on passe sur le bord de la crête nettement moins encombrée. Il y a une borne sur l'antécime, mais le sommet est encore un peu plus loin.

Une bonne pause sur ce sommet désert. C'est le vent qui forcit un peu qui me déloge de ma béatitude sommitale!

Retour au Pas d'Entrages et descente au parking de départ.