De la place du village prendre la petite route à gauche de l'église. Cette petite route se transforme ensuite en piste caillouteuse puis en sentier raide qui se dirige en direction du pas d'Archail bien visible (direction sud est). Traverser une première piste. Arrivé à une 2ème piste, l'emprunter vers la droite sur environ 300 m puis prendre à gauche un sentier en sous bois qui atteint le pas d'Archail par de nombreux lacets: large espace de prairie avec un refuge. Prendre à droite au milieu des arbres pour rejoindre la crête (balisage jaune espacé) et suivre cette crête raide jusqu'à ce qu'elle rejoigne un sentier qui par quelques lacets atteint le sommet.
Commentaires difficultés
Quelques passages raides le long de la crête sous le sommet
La route goudronnée qui part d’Archail a maintenant été prolongée jusqu'à la retenue d’eau, juste avant l’entrée en sous-bois. On peut donc continuer en voiture jusque là. Avantage : cette portion d’itinéraire en montée douce au-dessus du village était plutôt fastidieuse, surtout à la descente ! Il est donc préférable de démarrer la rando à la retenue d'eau (quelques places de parking). Cela dit, on peut quand même s’arrêter au village pour faire le plein d’eau à la fontaine…
Au Pas d’Archail, le bas des pentes sud qui mènent au Couard a été déboisé. On monte donc à droite dans des pentes à peu près dénudées jusqu’au bord de la falaise (qu’on peut longer assez longtemps, jusqu’à ce qu’on retrouve le balisage et la fin du sentier de montée qui oblique à gauche dans les pins.
Pour compenser avantageusement le « manque à gagner » du dénivelé dû au prolongement de la route, je conseille vivement d’enchaîner le Cucuyon au Pic de Couard... Donc, de retour au Pas d’Archail après la descente du Couard, continuer à monter en face (plus de traces, mais la direction –nord-est– est évidente) jusqu’au petit col en haut de la pente, d’où il reste à monter au mieux, sur la gauche (à droite, c’est la crête du Pré de l’Evêque…), dans les herbes et les cailloux, jusqu’au sommet du Cucuyon (+ 200m de dénivelé). Le Cucuyon culmine à 1866m, et la vue y est très belle, entre autres sur… le Couard, ainsi que sur la crête du Pré de l’Evêque jusqu’au Cluchemet et au Cheval Blanc.
Couar & Cucuyon ce jour. Départ sous une épaisse couverture nuageuse et quelques gouttes au pas d'Archail. Rapidement le vent se lève et les fortes rafales dégagent totalement le ciel. Monter au Couar en Janvier sans équipement, quelle drôle d'année !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...