Col de l'Echarasson par le col de la Rochette, le pas de la Sère et Pélandré

ça bouchonne sous les branchages!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 03-12-2013
  • 3h
  • 1000 m
  • 14 km
  • Avec Coublevie Accueil pour ma 200ème 2013

Le seul topo du coin, donc le plus approchant....
St Jean en Royans - les Rimets - grotte de Frochet - Gaudissart - Pas de la Sère - Gauthier - Les Bodins - les Rimets - St Jean (moi) ou St Laurent en Royans (eux).

Les galères c'est bien plus rigolo en groupe!!

Il ne fait pas chaud et tout est bien givré ou gelé, mais pas de neige au départ...ça ne va pas durer!
D'abord cool sur petite route puis large chemin, histoire de se mettre en jambes.

A partir de la bifurc pour monter à la Grotte de Frochet, ça ne rigole plus! Ca grimpe et ça ne fait pas semblant, et vu le rythme adopté c'est une belle suée!! Ils ne savent pas prendre un rythme raisonnable, malgré le froid certains dégoulinent carrément!!
Je me rabats sur les groupes B1 et B2 qui suivent le A, mais ça va encore assez vite! Et c'est aussi le début de l'enneigement. C'est d'abord de la neige tassée par les passages et durcie.

En montant les quantités de neige vont augmenter et aussi les branches ou arbustes au milieu du chemin. La neige qui rentre dans le tshirt et fond dans le dos...c'est génial!!
Quand les quantités de neige deviennent vraiment importantes ceux qui ont les raquettes le mettent pour ouvrir la voie aux suivants.
Mais il y a de telles quantités de neige que même derrière les groupes A, B1, B2, c'est encore une marche difficile.

Et puis les B s'arrêtent au pas de la Sère, je suis loin derrière le groupe A, mais ils finiront bien par s'arrêter et je rattraperai!!

Pas de danger de les perdre, je marche tranquillou à mon rythme dans la tranchée creusée!
Je les rejoins alors qu'ils cherchent un endroit correct pour manger. Ce sera le long du mur d'une bâtisse....et ce sera TOP!

D'abord après l'exercice physique de cette montée on est affamés, et contre le mur face au soleil, même pas besoin de s'habiller, il fait chaud!

On serait bien restés à se prélasser au soleil, mais le chef est intraitable....faut dire qu'on va encore s'en voir!
Pour attaquer la descente après Gauthier, il faut chercher un peu le bon chemin...pas la peine de se précipiter vu qu'il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon! Et une fois retrouvé le balisage, voilà qu'il faut repartir en arrière et se lancer dans la traversée d'un grand champ de neige, le passage étant difficilement praticable sous les arbustes couchés.

On retrouve le sentier, mais la descente va être bien physique entre les quantités de neige, parfois gelées (ça enfonce, ça enfonce pas...) et les obstacles sur ces raides petits sentiers.

Enfin une fois bien descendus on se retrouve hors neige..ouf! Et la suite sera sur des petites routes ou sentiers bien ensoleillés où la marche est plus agréable et cool.Les passages à l'ombre font cependant de grosses différences de températures et c'est resté givré et glissant.

Revenus à "Rimets" je les quitte pour retrouver ma voiture à St Jean en Royans et eux n'ont pas encore fini, puisque le car les récupère à St Laurent en Royans.

Creative Commons licence
les raquettistes s'équipent
Pas de la Sère
picnic vers Gauthier
petite brume au ras du sol
on se se risque pas à sortir de la trace!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media