Chapelle St michel depuis Challes-les-eaux


Chapelle St michel depuis Challes-les-eaux

  • Altitude départ : 290
  • Altitude sommet : 895
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 1h50
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Départ depuis Challes-les-eaux, monté en forets sur la majorité du parcourt. Bien balisé celui ci ne necessite que très peu de problèmes si ce n'est un passage ensoleillé et pentu au 1/3 du parcourt. S'ensuie un passage dans des prairies où l'ont peut croiser quelques vaches. Une fontaine est présente en milieu de parcourt. Cet itinéraire peut aussi se pratiquer en vtt avec un peu d'entrainement.

Retour par le meme chemin ou via une boucle en redescendant sur la commune de st joire pieuré via une descente très raide et retour sur challes-les-eaux par la route (moins agréable)

Commentaires difficultés

Sans grande difficultés. Appelé dans la région la 'ballade du dimanche'

Commentaires

Antoine Salvi
11-05-2008 08:22:12

la montée directe par la grotte des fées et la descente en contour du Mont permet une jolie boucle. Voir Itinéraire chapitre 6 et 7 de : http://antoine.salvi.free.fr/bauges.htm et illustration de ce circuit en vidéo : http://www.dailymotion.com/salant/bauges/video/x4iszx_mont-st-michel-895-m-bauges_sport Antoine Amitiés montagnardes

Antoine Salvi
11-05-2008 08:21:46

la montée directe par la grotte des fées et la descente en contour du Mont permet une jolie boucle. Voir Itinéraire chapitre 6 et 7 de : http://antoine.salvi.free.fr/bauges.htm et illustration de ce circuit en vidéo : http://www.dailymotion.com/salant/bauges/video/x4iszx_mont-st-michel-895-m-bauges_sport Antoine Amitiés montagnardes

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

départ centre de Challes-les-eaux, prendre direction 'chateau des comtes de challes', le sentier commence juste en face.


Situation




Sortie du 26-11-2013

Bauges enneiges

Déjà tard au vu des journées courtes, mais encore début d'aprèm...Challes les Eaux n'étant pas loin, je vais au moins voir à quoi ressemble le point de départ....et peut-être grimper un peu...

Départ trouvé facilement, pas de parking, mais facile de se garer le long des maisons...allez je vais faire un tour...

Petite route, puis large chemin, montée facile...et alors que j'étais en forme moyenne pour la 1ère rando, subitement je prends mon rythme!
et quand je me trouve à un carrefour avec choix entre montée classique et montée "sportive", hop je prends cette dernière...c'est parti!! Et je n'ai aucunement l'intention de m'arrêter en route!!

C'est direct, donc ça ne fait pas dans le détail, et en plus glissant de boue, mais je grimpe bien.
Puis de nouveau carrefour entre sentier classique et montée par Rocher Rousset....je prends ce dernier, il sera bien temps de faire du classique à la descente!

C'est une montée directe là aussi, et un sentier bien escarpé qui serait hautement sympa .....sans neige! Ceux qui ont mis absence de neige à 1000m dans les Bauges devraient venir faire un tour ici!!
de plus ça a gelé sous les passages et il y a des trous entre les rochers...je pose mes pieds là où les autres les ont posé! ça devrait le faire!!

Après la montée escarpée, je rejoins le sentier arrivant de St Jeoire, puis l'accès final au sommet....complètement en glace...

Là-haut je pensais trouver des panneaux pour la descente sur l'autre côté....j'ai tout visité et rien trouvé. Il ne reste plus qu'à me geler les doigts pour sortir la carte!! Bon, la fin était commune en fait....du coup, affamée, je m'accorde un goûter, bien mérité!! de toute façon je vais finir à la frontale, alors je ne suis plus à quelques minutes près!!

Le petit sentier en début de descente est aussi tout verglacé, j'ai bien fait de mettre mes petits crampons. Il faut quand même un petit bout de temps pour retrouver le large chemin au col de Joueret...

Ouf, ça ne devrait plus être trop difficile...la nuit peut tomber...ce qui arriva!
C'est parti pour un encore long bout de descente à la frontale. Presque un petit coup de stress quand j'ai perdu l'itinéraire, mais je me remets dans le droit chemin!! C'est qu'une frontale ça éclaire où je marche, mais pour chercher un chemin sur un itinéraire inconnu, c'est autre chose!!

Et au bout de 50mn de frontale, ouf les réverbères du Puits et le parking!
Au final une bonne grosse journée!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h50
  • Dénivelé : 600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-06-2015

Mais quelle galère!!!!

Véronique
27-03-2014

Il faut encore rester bien bas pour rester sous le niveau de la neige....

2 Véronique
18-02-2014

Plus du tout de neige ici, mais un petit coup de gelée blanche...et b...

5 Véronique
11-02-2014

Rentrée dans le tunnel des Monts dans le brouillard chambérien, et s...

Véronique
28-01-2014

Le soleil et le ciel bleu prendront rapidement la place des brouillard...

Véronique
21-01-2014

A Voiron c'est gris omniprésent et crachin breton (pour aller au Mt S...

Véronique
06-01-2014

Le soleil restera bien voilé ce matin mais cet après midi les rayons...

Véronique
09-12-2013

Cette fois départ de Challes-les Eaux, je ne sais pas pourquoi je mon...

Véronique
02-12-2013

Itinéraire bien fréquenté....itinéraire bien fréquentable!! J'av...

3 Véronique
04-05-2008

Premiere sortie de la saison apres un hivers a skier chaque week-end t...

Frédéric FONDRIEST
09-09-2006

monté pour se dégourdir les jambes après une rando la semaine derni...

1 Frédéric FONDRIEST

Identification

( ) bivouak.net

Social Media