Chaudun depuis Rabou par les gorges du Petit Buëch, retour par le Col de Chabanottes

face au Pic de Bure

• 24-09-2013

Un petit bout de piste au bout du parking et on atteint rapidement un oratoire où commence le sentier des Bans (ou Bancs). On marche effectivement sur des bancs de rochers.

J'avais vu des photos spectaculaires de ce sentier et avait envie d'y faire un tour. Mais le passage spectaculaire est en fait très court...dommage! moi qui croyais faire plein de km aériens!

Après cette traversée, direction Chaudun, par les gorges du Petit Buëch.
Le sentier s'enfonce sous les bois, et c'est un peu frais à l'ombre. Je pensais que ce bout du parcours allait être un peu monotone, mais voilà déjà un peu de piment: un rocher un peu haut à franchir, qui va me donner un peu de mal! et le marche-pied en bois, supposé aider ne sert à rien. Il me faudra quitter le sac pour me hisser avec moins de poids!

Puis il va falloir traverser et retraverser le petit Buëch, un bon nombre de fois (j'ai perdu le compte!). A chaque fois ça demande de bien assurer ses pieds sur les rochers mouillés pour ne pas prendre un bain de pieds. Avec plus d'eau il faut sûrement se déchausser et se glacer un peu les pieds!

Et puis d'un coup le sentier semble disparaitre dans un plan d'eau...Heureusement un petit bout du câble dépasse du virage et permet de se tenir pour éviter un vrai bain (plus seulement les pieds si on plonge!!).

Finalement vers la fin des gorges les 2 dernières traversées sont équipées de passerelles! C'est supposé couler plus à ces endroits?!

Le soleil réapparait vers la fin des gorges et c'est un vrai plaisir de retrouver sa douceur et aussi le panorama.
Je mange à Chaudun. Dommage on ne peut accéder aux ruines encerclées de barbelés.

Ensuite ça va grimper un peu (enfin!) vers le col de Chabanottes. Ca se monte agréablement bien que ça soit une piste, et les contreforts du Pic de Gleize étincellent au dessus, de soleil et de ciel bleu!! superbe!

Au col, la descente est balisée...."Rabou" et balisage jaune. C'est un très beau petit sentier qui descend un peu en lacets, puis en balcon, dans un très beau vallon.

Le torrent de la Rivière(?) y cascade joyeusement et les cloches des vaches tintent ici et là.
Tout est éclaboussé de soleil et de ciel bleu et les crêtes de chaque côté sont lumineuses.
Tout ici incite à la pause...et c'est ce que je ferai!

Mais il faut bien rentrer! Au hameau au bout du sentier, c'est un peu de route goudronnée qui ramène vers Rabou, et j'ai bien fait de saisir la piste à droite, elle remonte au parking.

panneau explicatif
sentier des Bans
au dessus du Petit Buëch
passage câblé
du soleil au dessus des gorges
enfin une passerelle!
sortie des gorges
les gorges se sont refermées derrière moi