La Mortice depuis Vars, cabane des Couniets


La Mortice depuis Vars, cabane des Couniets

  • Altitude départ : 2283
  • Altitude sommet : 3169
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Ouest

Itinéraire

Jusqu'au lac des Neuf Couleurs, suivre le bon sentier marqué en rouge sur la carte IGN et très bien balisé (voir croquis pour le nouveau tracé) et passant par la crête des Couniets, le haut vallon Laugier et le col de Serenne. Parvenu dans le vallon Laugier, le sentier traverse des pentes très raides qui peuvent impressionner. Il est toutefois très bien tracé, à l'exception de quelques couloirs qui peuvent être plus délicats à traverser sur quelques mètres.
Une fois au lac, remonter par des traces le large couloir pierreux qui s'ouvre au NE du lac, jusqu'à un petit col dominant d'une dizaine de mètres une cuvette couronnée par des gradins (2822 m).
Monter à droite en direction d’une petite barre rocheuse (cairns). Franchir cette dernière (un pas d’escalade, II -, corde facultative) : on rejoint la grande face SW du sommet sud de la Mortice, que l’on remonte jusqu’au sommet.
Suivre l’arête qui conduit au sommet nord en passant par le col 3132 m.


Descente
Regagner le col 3132 m. Descendre SW dans l'immense cuvette supérieure de la Mortice, faiblement pentue au début, en restant plutôt sur la droite. Il ne faut pas manquer la curiosité de l’endroit: lorsque la pente s'accentue, repérer une assez bonne trace qui commence par ramener au centre de la cuvette, mais que l'on quitte assez vite pour gagner une zone de rochers jaunes fracturés dans laquelle on trouve le gouffre. E pericoloso sporgersi. Une ligne de cairns sensiblement horizontale ramène à un sentier que l'on suit jusqu'à la cuvette bien visible (2822 m). Remonter légèrement jusqu'au petit col, puis descendre le couloir (assez désagréable) jusqu'au lac des Neuf Couleurs...

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier. Pas d'escalade facultatif au-dessus du lac des 9 couleurs

Topo créé le :

Les Couniets. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. Peu avant Saint-Marcellin, prendre à gauche une petite route qui mène directement à Sainte-Catherine. Continuer au dessus du village, à la hauteur d’une scierie, par une route forestière qui fait un long détour vers le nord avant de revenir au sud à travers le bois de la Pinée. Au carrefour avec une autre route forestière, prendre à gauche et continuer jusqu’au terminus (barrière) en contrebas de la bergerie des Couniets. Le parking se trouve au virage 2283 m et un sentier a été tracé au départ pour éviter de passer par la bergerie.


Parcours


  • Nb points : 1332
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 13.946
  • Dénivelé - : 1017
  • Dénivelé + : 1083
  • Taille fichier : 34 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-08-2013

Monte

Pas top la piste pour monter à la bergerie des Couniets, et je déconseille totalement les 500 derniers mètres totalement en ornières….j’ai cru que je serais la seule fada à essayer d’atteindre le parking, mais même pas ! Par contre on est déjà dans un très bel environnement….rando en voiture quoi !

Après le trajet, c’est déjà la fin de matinée, mais je ne suis pas la dernière au départ. Il fait beau mais pas trop chaud…..les conditions sont idéales.

C’est très beau, et c’est un vrai plaisir de grimper au milieu de tout ça…Une longue marche à flanc m’amène au col de Sérenne, mais je grimpe encore jusqu’au lac avant de m’octroyer la pause picnic !
Je redémarre rapidement car il me reste encore pas mal de grimpette ! J’entre dans l’univers minéral, mais le sentier est bien tracé et balisé.
Sur le plateau je préfère cibler le collu sous la Mortice nord, je trouve le cheminement plus évident que le mouvement tournant vers le sommet sud, où on perd facilement la meilleure trace de montée.

Toute seule sur la Mortice nord….je peux savourer tranquillement mon sommet, puis je croiserai des randonneurs sur la crête, mais serai à nouveau seule au sommet sud !

Descente tranquille en essayant de ne pas glisser sur ces pierrailles un peu roulement à billes…puis goûter au lac avant de reprendre le long cheminement à flanc, puis la descente au parking.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 H 30
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2016

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Christ...

3 Christian Delale
21-09-2014

La piste pour monter en voiture à la Cabane des Couniets est certes u...

9 Christian Delale
00-00-2000

Avec le monte Perdido (Pyrénées aragonaises) et certains sommets de...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media