Brec de l'Homme - Le tour de Fouillouse à Maljasset par les cols d'infernetto et Ciaslaras

Montée vers les 9 couleurs

• 05-08-2013
  • Coco

Après une semaine de farniente à Marseille et ses environs, une halte dans l'Ubaye pour cocher deux ballades avec lesquelles j'avais un contentieux à savoir les Neufs couleurs en partance de Fouillouse et les Marinets en partance de Maljasset.
Mais comme nous n'avions plus deux jours comme prévu, nous avons décidé de les joindre sur une seule journée par les deux bouts.

Pour cela il fallait traverser les montagnes italiennes, dont la courbe rappelle celles des russes. Plusieurs cols à passer (monter descendre) dans des paysages fait de pics, très minéral et des lacs à chaque virage.

Il faut avouer qu'au colle dell infernetto, en voyant la vallée à traverser, et la monté vers le colle di Ciaslaras (très raide et un névé tout en haut) nous avons songé à faire demi tour.
Puis 3 VTTalpinistes et un jeune couple nous ont rassurés sur la technicité de ce passage. Il ne restait donc plus que la difficulté physique et plus qu'à se taper cette remonté expo sud, à 14H...Pffff. Mais d'en haut nos efforts furent récompensés.
Cette vallée des lacs Marinets est magnifique et haute en couleurs.

A Maljasset nous sommes pris en stop très rapidement par un maçon du coin.
Hélas au pied de la route de Fouillouse (au pied du pont du Chatelet, impressionnant au demeurant) plus de voitures qui montent. Obligé de remonter à pied. Cà c'était vraiment de trop, la seule ombre au tableau, mais le bilan de la journée reste plus que positif.

Lac des 9 couleurs
Monté vers le col de la Gypiere
Descente vers le bivouac Berenghi
Lago della Finestra
En face le col de Ciaslaras, vu du col Infernetto
Col de Ciaslaras
Vue du coté français du Ciaslaras
Redescente du Ciaslaras
Dessous lac Marinet
Petit lac Marinet
Grand lac Marinet
Les fameux glaciers rocheux du Marinet