Le Fort et la Pointe de Rognier par le lac vert et les crêtes

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 27-07-2013
  • 7h03
  • 2050 m
  • 17 km

Il est 5h55 le calme est absolu nous sommes au parking de la Florence. Habillés pour le trail nous sommes prêts pour une longue bambée dans le massif de Belledonne si cher à Loïc. Juste sous la crête qui mène au col de la Perrière, le soleil vient nous accueillir généreusement et déjà la température est élevée. Les vaches broutent paisiblement et nous observent quand nous passons devant elles. Nous avons en visualisation la fameuse arête nord-ouest des Grands Moulin qui est si agréable à gravir. En plus, elle est à l'ombre alors que demander de plus ?
Une bise nous salue au sommet des Grands Moulins et la vue est limpide. Très vite, car le chemin est encore long, nous entamons la descente du couloir nord-est caillouteux à souhait avec des pierres plus instables les unes que les autres. Je prends mon temps car en baskets c'est un peu casse-gueule tandis que Loïc tel un funanbule est déjà loin devant.
Arrivés au niveau du lac vert superbe car encore enchâssé partiellement par la glace témoin d'un hiver à rallonge, nous remontons la combe pour gravir le Fort, sommet très sauvage. Lolo hésite mais finalement quelques cairns sont là pour nous rappeler l'itinéraire qui emprunte une vire astucieuse pour gagner un plateau. De ce plateau, une traversée rocheuse nous mène au sommet 2475.
5 minutes plus tard et nous repartons pour descendre au lac vert et viser alors un couloir herbeux. Ce couloir est très raide, tellement raide sur le haut que je suis contraint d'emprunter une échine rocheuse pour m'aider à progresser et atteindre le sommet du couloir. Nous arrivons sur un plateau herbeux que l'on suit jusqu'au pas du Gargoton. En redescendant du pas, mon pied se dérobe et je me cogne le bras et là un petit hématome apparaît immédiatement. Je prends alors de la neige sur les névés bien présents, ce qui permet de faire dégonfler l'affaire. Nous empruntons un nouveau couloir mais cette fois-ci plus rocheux et nous débouchons sur la crête qui en 15mn nous mène au sommet du Gargoton.
Deux ou trois petites photos plus tard et nous terminons notre épopée du jour par le Rognier, 4ème sommet bouclant la crête qui va des Grands Moulins au Rognier. Sur ce dernier sommet viennent d'arriver des footballeurs qui courageusement sont venus s'aérer. Lolo échange quelques palabres avec eux et il est l'heure d'entamer la descente qui passe par le col de la Perche et les sources du Gargoton. Je profite d'ailleurs des sources pour me désaltèrer et remplir ma gourde. Cette eau de source est excellente et surtout très fraîche.
7h plus tard, nous voilà revenus au parking, super contents de ce magnifique parcours : un grand merci à Lolo pour m'avoir amené dans ce paradis Belledonien.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media