Col de la Charmette le grand tour par la
Grande Sure et le Charmant Som

Col de la Charmette le grand tour par la
Grande Sure et le Charmant Som

  • Altitude départ : 1261
  • Altitude sommet : 1261
  • Dénivelé : 2000
  • Distance : 26 km
  • Temps de montée : 8 à 10 heures
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

icon_arrow.gif Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette qui permet :
> une remontée Sud-nord du plateau de la Grande Sure avec un 360° bien sympathique au sommet de la Grande Sure ;
> une 'Ballade' aérienne sur le Sentier des Sangles et son panorama sur la Chartreuse nord ;
> enfin, la montée en sous-bois vers le Collet et la traversée Est des pentes de lapiaz du Charmant Som vous raviront : un merveilleux coucher de soleil doit théoriquement vous saisir là-haut!

Il n'est pas très commode de réaliser cette boucle sur deux jours compte tenu de l'absence de haberts et de refuges. Prévoir alors la tente.

* * *

icon_arrow.gif Départ du Chalet de la Charmette > Col d'Hurtières > Refuge d'Hurtières > Col de la Sure > La Grande Sure.

Puis descente sur le Col de la Grande Vache > Col de la Petite Vache > Col de la Charmille et descente par le chemin de la Petite Vache jusqu'à la route.

Après le tunnel de Tapaison, 200 mètres plus loin juste après le virage qui part plein sud sur la Charmette, prendre le sentier des Sangles (à votre gauche) qui vous mènera au belvédère du meme nom. Au habert de la Malamille (tout fermé), poursuivre sur la route et prendre 500 mètres plus loin (lisière de foret) le sentier à votre droite qui monte plein sud jusqu'au Collet.

Au Collet > traversée face est du Charmant Som > Charmant Som > et descente sur le col de la Charmette.

Comme son nom l'indique, cette belle boucle devrait vous charmer à 100%! icon_wink.gif
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Egrève > Proveysieux > D 105 jusqu'au Col de la Charmette.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-07-2004

8h00 du matin, Bamby traverse la D105... nous restons bouche-bée devant cette splendide bête ! Bein la journée commence plutot bien... Départ à 8h30 du Chalet de la Charmette. Un groupe de septuagénaire se rend à la Grande Sure par le Col de la Grande Vache. Nos chemins se séparent ainsi vingt mètres après le départ. Grand silence.
Direction sud-ouest pour le Col d'Hurtières. Petit arrêt au refuge du même nom où vous ne trouverez pas de place actuellement car six bûcherons ont envahi les lieux et s'empiffrent de Nutella (c'est un peu le foutoir d'ailleurs!) Laissez-les dégager les alpages avant d'aller prévoir le bivouac là-haut. Conseil.

Arrivée à 11h00 à la Grande Sure dans le tintement des bâtons de nos septuagénaires... Amusant! Difficile de faire mieux comme 360° là-haut.

Un vent à décorner les boeufs nous invite à la redescente. D'ailleurs, les vaches que nous rencontrons au col de la Grande Vache l'ont bien compris! Dernière longueur sur ce plateau de la Sure : col de la Petite Vache et Col de la Charmille. Nous plongeons ensuite dans les forets en nous laissant glisser sur le Chemin de la Petite Vache.

Après le tunnel de Tapaison, deux possibilités : poursuivre sur le Charmant Som ou retour sur le col de la Charmette... Il est 13h, direction le Charmant Som...

Balade aérienne sur le sentier des Sangles. Le belvédère est malheuresement totalement envahi par la brume. Dommage! Faire attention au sentier, il est vraiment interdit de trébucher. Actuellement, celui-ci est bien peu entretenu jusqu'au belvédère, pantalon conseillé car ça pique...

Nous pensions faire pause pique-nique au Habert de la Malamille. Les trois bâtisses sont fermées et l'une est occupée par trois vaches empêtrées dans la gadoue. Berk, bivouak impossible!

Pi histoire d'en rajouter une couche, la pluie... Vite cache-cache dans la foret! Pi quelques grondements dans le ciel... ouhep, ce n'sont pas des mirages... Craaak! Nous trouvons refuge à 14h30 sous un rocher où nous regardons une bonne partie de l'après-midi tomber des trombes d'eau, on a bien dit des trombes d'eau! Ecoutons les beaux 'crakements' du tonnerre et histoire de couronner le tout une invasion de grêlons gros comme des billes s'est mise à tomber. Hallucinant après-midi! On n'a pas fait les fiers sous notre rocher. Pour mémo, c'est l'endroit idéal pour finir en vieilles sardines grillées... Cric crac, dans la boite !

A 18h00, c'est reparti, mais l'accalmie est vraiment de courte durée. La pluie s'arrêtera fort heureusement juste sous le Collet que nous atteignons à 19h. Le coin est vraiment magique sous ces contreforts nord du Charmant Som. Belle ambiance. Et, et, et... que dire du coucher de soleil trois quart d'heure plus tard au sommet du Charmant Som... Charmant non?!

20h00, nous sommes autorisés à rentrer en chaussettes dans le chalet du Charmant Som au milieu des touristes qui se gavent de fondue. Qu'il y fait bon... Et dehors, ça tombe... encore! 20h50, c'est reparti. Le coucher de soleil s'est aquarellisé entre-temps. Que de couleurs. Huummm!

21h45 enfin, nous glissons nos p'tits petons mouillés dans des chaussures toutes sèches. Cool!

Et nous quittons la Charmette, envahis et charmés par cette journée belle et capricieuse. Nous en restons même bouche-bée lorsque nous re-croisons Bamby à 22h00, dans un fourré au bord de la D105... Vraiment incroyable! icon_wink.gif

* * *
> En conclusion :
. Dénivelé positif/descente : 2000m.
. Heures de marche (sans les poses) : 8 heures.
. Distance parcourue : ~25 km.

> On vous invite vraiment à ce petit voyage en Chartreuse à deux pas de Grenoble. On conseille cette boucle dans ce sens, ce qui vous permettra d'être réchauffé dans le petit matin par les rayons du soleil levant, et, en soirée d'être envahi par le coucher de soleil... Joli programme, non?


  • Horaire : 8h30>21h40 (dont 8h de marche).
  • Dénivelé : 2000 m
  • Participants : six bucherons, les septuagénaires aux pas alertes de la Grande Sure, des touristes qui se gavent de fondue. Et tout plein de vaches...
    sylv'

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-06-2006

je n'ai pas fait le tour ci-dessus mais cela evite de créer un nouvea...

Loïc GAUDRY

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media