De Vénosc prendre le chemin flèché "Via Farrata", que l'on atteind après 45 mn à 1 heure de marche. La Via chemine dans les dalles grises des Perrons, comportant des passages quasi verticaux mais jamais surplombants, entrecoupés de vires herbeuses permettant des haltes d'où l'on peut prendre le temps d'admirer la Muzelle qui nous observe de son "oeil" vigilant... Longueur du cable 1200 m, dénivelé 500 m, altitude du sommet 1720 m, atteind en 1 heure 30 à 2 heures.
Prendre le chemin en direction des Deux Alpes sur une centaine de mètres, puis, à droite, la direction "Tête des Perrons" 1854 m(Cairn et Croix). De là, le spectaculaire sentier-balcon chemine essentiellment en descente, par une succession de vires, de corniches, de gradins, de lacets serpentant dans les barres rocheuses. Après 2 heures de marche, un sentier à droite permet de rejoindre la vallée du Vénéon au Plan du Lac, sinon continuer jusqu'au village de Saint Christophe en Oisans qu'il il serait dommage de ne pas visiter.
Retour à Vénosc par la route (7 Km)
Précautions
Ne pas négliger le carractère technique de la Via Ferrata, même si elle est réputée ne pas avoir de difficultés importantes.
Prudence sur le sentier balcon qui traverse des pentes très raides où une chute serait lourde de conséquence.
Commentaires difficultés
R2 pour le Balcon proprement dit
R5 pour la Via ferrata: matériel spécifique indispensable (baudrier, longe à deux brins et absorbeur, casque...) et connaissance de la pratique de la via ferrata
Très beau parcours associant le plaisir de la Via Farrata à celui d'une Randonnée du Vertige dans une ambiance sauvage. La flore est paticulièrement abondante en cette saison, alors que les touristes ne sont pas encore arrivés (pas vu 1 seule personne si ce n'est à proximité immédiate de Saint Christophe)
Si on ne veut pas faire la Via Ferrata, on peut atteindre les Deux Alpes par le chemin ou par le Téléphérique.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...