Col de la Candelle par le pas de l'Oeil de
Verre et la cheminée du Diable

Col de la Candelle par le pas de l'Oeil de
Verre et la cheminée du Diable

  • Altitude départ : 140
  • Altitude sommet : 425
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre une piste partant vers le sud menant au col de Sugiton (marques jaunes). En suivre une autre partant vers l'est (GR 98-51) jusqu'à un carrefour. Emprunter alors tout droit un chemin balisé en rouge.
Ce très beau parcours en balcon domine la calanque des Pierres Tombées et débouche sur celle de l'Oeil de Verre. Après un passage rocheux, on arrive au val Vierge.
Le remonter, parfois péniblement dans les éboulis, pour aboutir à l'impressionnante cheminée du Diable. A sa sortie, on retombe sur le GR qu'il faut suivre à gauche pour déboucher sur le col de la Candelle.
Descendre versant ouest le GR jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ.

Commentaires difficultés

Le ressaut rocheux du pas de l'Oeil de Verre (câble) et la cheminée du Diable nécessitent de l'attention et peuvent impressioner les randonneurs peu habitués à la varappe.

Commentaires

anonynmous
27-02-2007 18:09:20

Les cables ont été reposés au niveau de l'oeil de verre. http://calanques-escalade.chez-alice.fr/infos_calanques_2007.htm#1 Balade faite le 26/02/07, malgrès le mistral : - L'équipement est flambant neuf, le marquage au sol, est spécial, mélange de marques démarquées grossièrement, et du remarquage récent.

éric vb
05-05-2006 11:24:34

Et encore un câble qui disparait dans le massif. Il était pourtant bien utile, surtout à la descente. Enfin bref, j'ai fait la rectification dans le topo. :wink:


Richard reynaud
04-05-2006 01:09:50

Contrairement à ce qui est indiqué, il n'y a plus de cable pour assurer le passage de l'oeil de verre (prévoir une corde). Assez flippant pour un non initié comme moi... mais très belle balade !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Marseille, rejoindre le campus de Luminy. Se garer au parking près de la faculté de Science.


Situation




Sortie du 23-04-2013

sur les sentiers des Calanques

En wifi depuis l'auberge de jeunesse de Marseille.

Col de la Candelle depuis le col de la Gineste,sans Oeil de Verre ni cheminée du Diable...

Visiblement du beau temps au sud...je re-fuis la neige!
Des montées, des descentes...pas mal de montagnes russes au gré des sentiers!
Je voulais tenter de passer les 3 passages successifs de l'Oeil de Verre, cheminée du Diable et saut du Chat. Je les avais fait il y a longtemps avec Coublevie accueil, mais on nous avait sûrement mis une corde, et je voulais voir si, toute seule, je passe...

Je rejoins donc le col de la Candelle,par les sentiers rouge, puis vert, puis jaune, en provenance du col de la Gineste, puis le GR, afin d'aller chercher les passages dans le sens montant.

Puis je laisse le GR, pour le sentier rouge qui doit me mener à l'Oeil de Verre. Je mange au dessus de la calanque des Pierres Tombées,avant de poursuivre sur le sentier.
Mais au bout d'un long cheminement il devient très accidenté avec beaucoup d'arbres tombés à enjamber..Puis je m'aperçois qu'il y a longtemps que je n'ai pas vu le balisage...j'ai du rater un truc, marche arrière...je m'aperçois que je suis d'ailleurs passée dans des zones très éboulitiques eu rassurantes.

Je ne verrai aucune bifurc avant de revenir à l'embranchement du GR, où je croise des locaux....Eh bien si, j'étais au bon endroit et en continuant un peu je serais tombée sur le pas de l'Oeil de Verre. Il a été débalisé et il y a effectivement des mauvais passages...Un peu déçue, mais il est trop tard pour retenter ma chance, car si je ne passe pas, il faudra de nouveau tout faire en marche arrière...

Du coup je remonte le raide sentier du GR et refait le sentier des 13 contours...beaucoup de Km au lieu des passages escarpés...mais si qq nuages avaient un peu envahis le ciel, il fait de nouveau grand beau et je savoure quand même la beauté du paysage et des sentiers.

Je ferai un détour ensuite par les sentiers rouge et vert pour remonter vers le cap Gros (comme si je remontais du Saut du Chat!!)..

Et puis encore de belles remontées pour rejoindre le col de la Gineste, avant de goûter les joies des bouchons marseillais!!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
24-04-2013 21:54:14

Mais non! Ce sont mes 3 jours de repos hebdomadaire que je "rentabilise"un max puisqu'enfin j'ai eu 3 jours de beau temps consécutifs....et 2 semaines de suite le beau temps, donc vu l'incertitude pour la suite, je n'hésite pas et re-saute sur l'occasion!

j2m
24-04-2013 21:29:59

Tu as eu de la promotion chez Carrouf pour avoir tant de congés. Blague à part, le site est superbe ,profites en bien !!!!



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-05-2013

Boucle faite ce jour 5 Mai 2013. Départ de Lumigny, passage au ponit...

Thierry38D
24-01-2006

L'intérêt de cette rando vient à la fois du panorama grandiose depu...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media