R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Départ du parking du col du Glandon 1950m, Suivre le début du GR qui monte au col de la Croix puis prendre à gauche direction Le Carrelet. Le chemin est bien visible jusqu’au lac de la Combe ensuite suivre le tracé en pointillé sur la carte direction l’Ouest jusqu’à la Brèche du Pin. Bien rester au même niveau tout du long. Vue plongeante sur Grand Maison! La brèche du Pin est plus impressionante d'en bas qu'une fois grimpé (R3), de l’autre coté de la Brèche on retrouve l’itinéraire qui monte au Col de la Combe Madame. Cairns visible au milieu du chaos des blocs de pierre, plus aucun sentier à partir de là, que des gros blocs partout. Crampons chaussés au col pour traverser le petit glacier de la Combe Madame en direction de la brèche de l’Argentière, tout de suite sur la droite. La grimpette de cette brèche exposée NW s’avère difficile sur un sol détrempé où des blocs de terre d’un m² partent sous notre poids à chaque pas. Descendre ensuite encore au milieu des blocs le long du glacier de l’Argentière pour rejoindre le plan des 3 eaux et un GR bien en terre pour le soulagement de nos chevilles ! Rejoindre le Col du Glandon par ce sentier.
Précautions
Crampons pour le glacier.
Difficultés
Les 3/4 hors sentier, Brêche de l’Argentière difficile à passer en raison du sol qui part sous les pieds !! La difficulté n’est pas les dénivelés parcourus mais la longueur de la rando, hors sentier surtout !
Commentaires itinéraire
Sortie :
Les Aiguilles de l'Argentière le tour par les brèches du Pin et de l'Argentière depuis le col du Glandon
Une trés belle randonnée sauvages dans Belledonne qui mêle monde végétal et minéral. A conseiller pour ceux qui aime les blocs de pierre branlant et marcher les pieds en travers dans la pente!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.