Montagne du Conest (Beauregard) par le versant Ouest depuis Saint Pierre de Commiers

Au sortir de la longue errance en sous-bois

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-10-2012
  • 3h30
  • 1200 m

C'est Luc qui m'a alerté sur le fait que ce mardi serait le seul jour de la semaine volable...
Vite, une 1/2 RTT est posée et en avant ! Nous commençons la marche dans la fraîcheur, dans la froidure devrais-je dire tant l'air est vif. Que dire de cette balade sinon que c'est une longue marche en sous-bois sur les 1000 premiers mètres de dénivelé. Et puis brutalement, par un chemin splendide qui ressemble plus à une sente séculaire de moine cistercien qu'à un chemin forestier, on débouche sur la prairie... et quelle prairie ! Elle est déjà baignée d'un soleil doux, il nous réchauffe agréablement pendant que le paysage, jusque là occulté, apparaît dans toute sa grandeur / splendeur (rayez la mention inutile).

Plus qu'un choc thermique, c'est une révélation ! Bon nous n'allons pas pour autant prononcer nos vœux, cependant cette longue errance sous les bois touffus finissait par être oppressante. Maintenant tout le Vercors s'offre à nous, et bientôt non loin du petit lac – plutôt une boutasse – c'est carrément tout les Écrins et même Belledonne qui s'offrent à notre regard. Entre le Beauregard et les Trois Têtes, nous préférons les Trois Têtes compte tenu de la douce brise de nord qui nous y pousse gentiment, et de son versant nord idéal pour décoller. La traversée du plateau, sans être longue, est néanmoins fastidieuse, c'est maintenant que l'on se rend compte de l'énormité de cette montagne, mais avec cette vue, on ne va pas se plaindre !

La neige ne nous aura pas trop gênés, elle n'est présente que dans les versants nord et en quantité négligeable, pourtant au loin Belledonne nous semble bien plâtré - faut dire que c'est nettement plus haut ! Au sommet la brise ne peut pas être plus accueillante, légère, fraîche et bien orientée ! La pente de décollage est parfaite, au loin, bien loin, le pré d'atterrissage apparaît juste au bout de la piste blanche de décollage. Luc décolle le premier pendant que je fignole ma préparation... mon www.bivouak.net/topos/course-id_course-4587-id_sport-16.html m'incite à la plus grande prudence. Après un dernier coup d’œil circulaire du Mont Aiguille au Mont Blanc, un pas, la voile monte lentement, trois autres enjambées tranquilles et hop dans l’éther azuré....

Après un ou deux allers-retours devant le déco, le vol est d'une sérénité absolue, il me semble que la voile est calée sur des rails ! Ma seule inquiétude vient de la couleur de la voile de Luc... D'un gris banal qui n'offre pas la moindre brillance.... C'est bien simple, je passe mon temps à la chercher dans le paysage. D'ailleurs je ne verrais pas Luc atterrir ! Et personne non plus dans le champ initialement prévu ??? Disparu corps et bien !!!!
Attéro aussi doux que le décollage... Non, vraiment un beau voyage aux portes de la Matheysine. Il ne me reste plus qu'à retrouver Luc et sa Spiruline ! Alors que je commence à me poser des questions, voilà que mon portable sonne... Ouf, il s'est posé dans un petit champ juste à coté de la voiture.

Creative Commons licence
En marchant sur le sentier séculaire
La Peyrouse bien blanche
Le Beauregard, mon décollage habituel
Fait pas chaud sur ce dôme !
Ultimes préparatifs, avec la spiru, c'est facile
Légère résistance du vent : Idéal
et hop ! en l'air glacial
Il fait froid, et c'est loin!
Derniers mètres avant la lumière...
et quelles lumières
Option Les Trois Têtes
Où est Michel ?
Il  a intérêt à regarder ses suspentes cette fois!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media