Montagne du Conest (Beauregard) par le versant
Ouest depuis Saint Pierre de Commiers

Situation

Au sortir de la longue errance en sous-bois
  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1639
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Parfois jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > route de vizille > Jary à droite avant l'autopont > à gauche au rond point d'entrée de St Georges de Commiers > Saint pierre ce Commiers > église du village.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 6.429 km
  • Dénivelé - : 1200 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 266 fois
  • Description: Ras
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

De la belle église de Saint Pierre de Commiers, prendre la route qui monte droit vers la montagne, puis au dernier lotissement prendre le dernier tronçon goudronné à gauche, le sentier démarre par une traversée ascendante à droite vers le sud. La suite est une belle promenade en sous bois sur un petit sentier très bien tracé. Au premier grand carrefour, prendre à droite malgré les indications contradictoires.

A 830 m, on débouche sur un replat (d'où le nom) couvert de prairies. Il faut suivre le sentier à travers les champs et la route du col de la Chalpe. Puis à la croisée des chemins, il faut suivre le goudron vers le nord pendant 1 km, laisser une premier piste à droite et prendre la deuxième( alt 970m). Celle ci finit par en rejoindre une autre plus large, prendre à gauche (alt 1080m), puis une troisième plus large à droite (alt 1100m). Cette belle piste sera vôtre jusqu'à une épingle d'abord (virage à gauche alt 1230m) puis une croupe (alt 1280m). L'altitude grimpe lentement sur cette portion de piste, on se promène.

Encore un effort en remontant directement la croupe puis le flanc gauche et on attrape le collet. C'est une petite dépression perdue dans la forêt (alt 1350m). Une dernière piste tracée vers le sud vous conduira non loin de la prairie sommitale. Dés que vous sentez la forêt s'éclaircir, quittez la piste et prendre à gauche en montant au mieux dans les arbres clairsemés. Enfin dégagé, monter dans la grande pente herbeuse en faisant une grande traversée ascendante vers le nord. Et atteindre finalement le dôme sommital, large et accueillant, il est materialisé par une grande table d'orientation en arc de cercle pas très belle.

Itinéraire vol

Décollage en herbe dans les directions Nord, Ouest et Sud, cette dernière orientation est peu raide. (il est possible de décoller par vent de nord des [url=http://philippe.belleudy.free.fr/080120_Conex/slides/2008-01-20%2013-37-38_023.jpg]Trois Têtes[/url], sur cette photo on voit bien le dôme de Beauregard en arrière plan) Vol : RAS Attéro : Deux beaux champs hélas cultivés (Les grillons ou les Vialets). Si des cultures sont en cours, plus au nord il existe des pâtures vers les Biautes.

Précautions

Ce n'est pas un sentier mais des dizaines de bouts de sentiers qu'il faut suivre.... Boussole & carte obligatoire, ou GPS avec la trace ci-jointe !

Difficultés

La montagne du Conest possède trois sommets principaux, du sud au nord : - La Peyrouse (le plus haut) - Les Trois Têtes - Le Beauregard L'accès par l'ouest est le plus long, mais il permet ainsi d'appréhender toute l'énormité de ce mini massif. Par ailleurs le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2059&id_sport=16]versant oriental[/url] offre une balade plus courte (voir même minuscule puisque l'on peut monter en voiture jusqu'à la bergerie, mais là, ça n'est plus trop écologique...)

Commentaires itinéraire

Sortie : Montagne du Conest (Beauregard) par le versant Ouest depuis Saint Pierre de Commiers

Je ne refais pas un topo,puisque nous sommes partis du même versant que Michel,mais ce ne fut pas le même parcours: ND de Commiers-Le Pivot-Les Pins-La Peyrouse-Beauregard- Petit Lac-St Jean de Vaux.

Eux font une traversée en car et moi, rebelle bien sûr, voiture+ vélo. Je vais donc d'abord poser mon vélo à "Les Perrins" (vers St Jean de Vaux) puis rejoins Nd de Commiers et juste avant le village, le car est là sur un parking en train de poser le groupe1...chrono parfait, et du coup je n'ai pas besoin de chercher le départ que je ne connais pas.
Comme dab ils attaquent à froid (c'est vraiment le cas de le dire) et à fond la caisse..et c'est que ça monte!! bien raide pendant 400-500m de D+ sur une piste qui ne fait pas dans le détail.Ils marchent très vite mais s'arrêtent très souvent...pour moi c'est archi-nul, donc je conserve mon rythme régulier habituel...quand ils s'arrêtent je rattrape ouis continue....et ils me redoublent plus tard comme s'ils avaient un train à prendre!! Mais à force de faire des haltes ils finissent par ne plus me rattraper!
La montée est sans neige et après les horribles pistes c'est enfin le sentier ensoleillé sous les pins.
J'arrive en vue de la pente terminale et aperçois devant le groupe2 (ils ont fait plus court)
Le vent qui a commencé à se faire sentir vers 1300m est, là haut, fort et glacial...La traversée en direction de Beauregard donne une impression sibérienne!! j'ai tardé à enfiler toutes mes épaisseurs et je suis glacée jusqu'aux os!!
Le groupe 2 mange goupé contre la cabane du Connex, le groupe1 est parti s'abriter je ne sais où..et moi je grimpe au sommet de Beauregard histoire de me réchauffer...(tout le monde devait y monter normalement...)
Je mange à la cabane libérée des picniqueurs et redescends avec le gr1 retrouvé vers St Jean de Vaux..
Eux vont vers leur car et moi vers mon vélo,1km à droite...je renfile tous les vêtements en vue des 12km de cyclisme...puis sors de mon sac les clés d'antivol..Hiiiiiiiiii!!! les clés sont restées dans la voiture....
Bon ben il ne reste que mes pieds, en espérant que le stop marchera...J'en ferai la moitié à pied avant qu'une jeune conductrice ne me prenne....et ça va tellement plus vite en voiture qu'on passe devant la mienne sans que je la voie!!!! et Hop encore un peu de marche..dans l'autre sens..et en remontant!!!puis retour de nuit sous la neige...
Je me demande si j'aurais pas mieux fait de rester avec Loïc et Nicolas au Jalla-Rachais!!!


au soleil,sous les pins,sans neige
le groupe2 à l'assaut de la pente
panorama
le groupe1
piquet de bois
sommet
vers Beauregard
les arbres ploient
la Peyrouse
début dans les bois
  • Date : 14-12-2010
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-10-2012

C'est Luc qui m'a alerté sur le fait que ce mardi serait le seul jour...

Michel Pila
10-12-2011

La neige à beau tomber enfin, elle ne me semble pas des plus agréabl...

Michel Pila
11-11-2010

Balade en sous-bois. Loin des sentiers battus, - mais pas des chass...

Michel Pila
Identification

Social Media