Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

  • Altitude départ : 1618
  • Altitude sommet : 2408
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

livre "Aravis les plus belles randonnées" chez Glénat.

Au col de la Colombière, prendre le sentier qui part à gauche de l'auberge.
A la bifurc suivante (panneaux), c'est à gauche (vers la droite c'est le lac de Peyre). Plus haut, on laisse à gauche une sente qui arrive de la via ferrata et qui permet de monter au Jallouvre par l'arête des Bouquetins (ça je ne connais pas...), et on monte en suivant les cairns jusqu'au col du Rasoir. Là on a à droite la Pointe Blanche et à gauche l'itinéraire du Jallouvre.
On part donc à gauche sur le fil du Rasoir qui enchaîne avec le sentier de la Cravate. Et au bout tout naturellement on part vers la gauche, et l'itinéraire dans les rochers est évident (bien repérer l'arrivée pour savoir où redescendre!!).

Pour la descente on revient au col du Rasoir, puis on bascule à gauche sur l'autre versant, où on tire ensuite à gauche sur l'échancrure bien visible du col de Sosay, d'où on descend sur le lac de Lessy. Puis on remonte à gauche sur le col sous l'Aiguille Verte (ni Sosay, ni Forclaz), et on redescend sur le Gr en tirant à gauche plus bas si on doit remonter au col de la Colombière au lieu de se laisser descendre au Chinaillon...

Commentaires

Geoffroy Rémi
20-07-2012 15:35:12

Petite précision pour la montée au Jallouvre : attention à ne pas prendre, à la seconde bifurc après le Col de la Colombière, le sentier de droite marqué "Rochers de la Colombière", mais poursuivre tout droit vers la combe sous le Jallouvre (la plus à gauche). Nettement plus haut, la bifurc suivante qui mène à l'arête des Bouquetins sur la gauche (on voit nettement le sentier câblé qui grimpe sur l'arête) se situe vers 1900 m. Bien sûr pour la voie "normale" on continue à monter tout droit dans la combe. Vers la haut de la combe l'itinéraire se perd un peu. Il faut sortir de la combe par la droite, avec un passage assez délicat dans une sorte de fissure, mais ça passe.

ced
12-08-2009 14:33:37

veronique
et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!
Oui c'est sûr ! :) :wink: Je suis passé à l'Aiguille Verte (c'est flatteur comme rando...) en mai, joli coin ! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire le Jallouvre.

Véronique
12-08-2009 13:55:10

et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!


Véronique
12-08-2009 13:52:48

non ce n'est pas une très longue rando, surtout par rapport à celles que j'ai fait ces derniers temps! (ce qui est long c'est le trajet en car! ) on arrive assez vite au col du rasoir car la montée est soutenue. ensuite le meilleur de la journée (rasoir, cravate et sommet) semble trop court!! la descente en circuit est pour rallonger un peu une rando pas très longue..


ced
12-08-2009 10:11:34

Bonjour, Au vu de l'itinéraire ça devait faire une grosse journée en tout cas !


Philippe Mahieu
11-08-2009 23:30:59

Merci! :D :D


Véronique
11-08-2009 21:48:45

bon je m'y colle..!


Philippe Mahieu
11-08-2009 21:46:28

Euuuuh...un topo s'il te plait!!! :roll:



Topo créé le :

Annecy-Thônes-le Grand Bornand-Col de la Colombière


Situation




Sortie du 18-07-2012

J'ai, enfin, profité d'un bref séjour au Grand Bornand pour satisfaire une envie déjà ancienne : monter au Jallouvre !
Une météo de rêve (enfin), une boucle séduisante (merci Véronique), et me voilà parti du Col de la Colombière. Et dès les premiers pas : 2 petits bouquetins. Et ça n'a pas arrêté : partout des familles entières de bouquetins, pas farouches du tout, tout au long de l'austère combe qui mène au Col du Rasoir (avec d'ailleurs un court passage un peu scabreux sous le col !).
Au col, l'arête du Rasoir est brève mais quand même assez surprenante : c'est vraiment pas large, y a intérêt à pas trébucher ! Après, en comparaison, le sentier de la Cravate parait presque anodin (il ne l'est pas tout-à-fait...). Et au bout les gradins qui mènent au sommet ne sont pas bien difficiles mais faut trouver le passage (les rochers les plus patinés montrent la voie…) et, en effet, le mémoriser pour la descente...
Au sommet, vue somptueuse. Un cafiste suisse me détaille les sommets du Chablais, merci à lui !
À la descente, je retrouve les mêmes émotions jusqu'au Col du Rasoir, où je rejoins un groupe de randonneurs en train de casser la croûte. Tiens, encore un bouquetin qui pointe son nez et nous regarde du haut de la raide rampe d'accès à l'arête du Rasoir ! Les randonneurs me disent : "Il vous a suivi tout au long de votre traversée de l'arête...". Hou là, il a dû bien se marrer en me voyant avancer précautionneusement sur le fil ! Heureusement que je ne l'avais pas vu, sinon j'aurais perdu tous mes (faibles) moyens !!! Et ne voilà-t-il pas qu’il redescend la rampe vers nous, et c’est seulement à quelques mètres qu’il s’immobilise puis, comme à regret, finit par obliquer doucement dans le versant nord !
En fait, ce jeune bouquetin, je l'avais rencontré à la montée, peu avant les derniers gradins, où il avait soudain pointé son nez au détour du "sentier" (voir ma photo) ; je lui avais alors longuement parlé, et il m'avait écouté patiemment ! J'ai fini par le quitter, à regret, pour continuer mon ascension vers le sommet, et je n'y avais plus pensé. Et voilà qu'il m'a retrouvé, et suivi, lors de ma descente vers le Rasoir ! J'en suis tout ému...
Au Col, je discute avec un autre groupe qui descend de la Pointe Blanche. J'aurais bien aimé y aller voir aussi, ça a l'air plutôt délicat, mais point trop n'en faut, ce sera pour une autre fois.
Ensuite, la longue mais belle boucle proposée par Véronique pour le retour au Col de la Colombière vaut en effet le coup, du col de Sosay au paisible lac de Lessy (halte-buvette bienvenue !), puis au 4ème col de la journée ("sous le Buclon"), puis enfin le retour sans difficulté jusqu’au point de départ.
Encore une journée magique !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h20
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-09-2013

Ce n'est pas le plus beau jour de la semaine, mais de belles éclairci...

14 Véronique
30-09-2012

Et de deux ! Cette fois je l'ai refait, le circuit du Jallouvre, mais...

2 Geoffroy Rémi
31-07-2010

J'ai fait la traversée Pointe Blanche (montée par le passage Pellier...

6 ste74
26-09-2009

Pic du Jallouvre: Montée par la Via Ferrata de La tour du Jallouvre,...

Jac.74
23-08-2009

Petit week end "lac et montagne" à Annecy... Avec ce temps j'aurais...

montagne-a-vaches
11-08-2009

depuis le temps que je cherchais une âme charitable pour m'accompagne...

25 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media