Carrières de Couzon depuis Poleymieux

Carrières de Couzon depuis Poleymieux

  • Altitude départ : 300
  • Altitude sommet : 494
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Points oranges ou traits bleu ciel selon les portions.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir du stade de Poleymieux et remonter jusqu'à la petite route à l'ouest de la crête du Mont Thoux. De là suivre le sentier jusqu'au point 494 puis prendre plein sud le tour intérieur. A proximité de la route descendre plein est un chemin assez raide qui rejoint la petite route qui monte de Couzon. Redescendre par une sente dans le même axe qui ne tarde pas à mener aux carrières (balisage bleu ciel). Remonter ensuite à l'ouest vers la Croix Vitaise. De là un bon sentier ramène à la Roche et votre point de départ.

Précautions

Prudence et calme dans les carrières.


Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulières néanmoins le passage dans les carrières demande de la vigilance avec des enfants : ne pas jouer à escalader les ouvrages ou aller dans les tunnels, et proximité de falaises par endroits. Par ailleurs les carrières sont des terrains privés : discrétion et prudence autant pour les ouvrages que pour soi de mises !!

Topo créé le :

Se garer près du stade de Poleymieux, ou près de la mairie.


Situation




Sortie du 07-07-2012

Testament

Cela faisait un moment que j'avais délaissé le Mont d'Or ; ma seule dispo du week-end était ce samedi matin donc j'en ai profité pour continuer à fureter méthodiquement dans les combes qui descendent vers la Saône, au niveau de Couzon et St Romain au Mont d'Or.
Je suis reparti de St Romain, et j'ai remonté un chemin vers la Combe des Gorgerattes. J'ai ensuite suivi le sentier à flanc qui m'a ramené dans le vallon des Arches. Superbe petit vallon où déboule un ruisseau qui sort d'une galerie de captage intéressante : elle est fermée comme toujours mais en remontant un peu, on tombe sur un puits juste fermé avec une grille, ce qui laisse voir le ruisseau canalisé sous terre. Au delà de la sortie du ruisseau, il y a une bien jolie prairie parcourue par ce dernier, et couverte de fleurs. C'est presque surprenant qu'il n'y ait personne dans un tel endroit un beau samedi matin alors que nous sommes à moins de 5 kms de Lyon... Un habitant du Mont d'Or m'avait expliqué le phénomène : tous les Lyonnais prennent la voiture pour les Alpes ou au moins les monts du lyonnais, le Pilat... et ici il n'y a personne !
Je prends une sente main gauche qui m'évite un passage sur route ; elle ne tarde pas à déboucher sur une caborne absolument superbe puisque sa voûte n'est pas en encorbellement comme souvent mais à claveaux ! Et qui plus est les pierres de la voûte sont taillées, l'écartement n'est pas juste fait comme souvent par de petites pierres dans les interstices. Malheureusement plusieurs pierres de la voûte sont déjà par terre, un arbuste a poussé sur le toit et ne tardera sans doute pas à l'achever...
Je rejoins rapidement le petit hameau perdu de Salagon d'où je retrouve la fontaine de chênelette ou du Pinet, dans le bassin de laquelle s'ébattent de nombreuses salamandres. Je reprends ma sente qui mène aux carrières car je veux repasser dans ce si beau site avec le testament de carrier gravé dans le front de taille, puis je continue vers l'ouest car j'ai repéré sur les photos aériennes une autre plate forme plus haut, sans doute un autre tunnel. Peu après bingo, je rejoins un autre front de taille duquel descend un superbe tunnel, long, courbé et surtout encore traversant ; le plus beau vu jusqu'ici ! Décidément ce vallon du Pinet recèle bien des merveilles et il faut absolument quitter les grands sentiers sur la carte pour se perdre dans les sentes innombrables...
Enfin retour sans histoires.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2
  • Dénivelé : 400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06-2014

Petite balade rapide correspondant à mon affligeant manque de disponi...

5 ced
07-04-2013

Pas de possibilités de faire un saut dans les Alpes donc deux petites...

8 ced
13-01-2013

J'avais tout de même quelques heures dispos par ci par là ce week-en...

ced
14-05-2012

J'étais dispo aujourd'hui pour enfin profiter du beau temps ; du coup...

2 ced
22-04-2012

Après un samedi encore bien médiocre, le temps de ce dimanche semble...

ced
18-03-2012

Le temps est bien médiocre aujourd'hui mais en milieu d'après-midi i...

ced

Identification

( ) bivouak.net

Social Media