Remonter au mieux du point de départ jusqu'à la cabane pastorale (sentes, pistes ou hors-sentier; on peut suivre l'itinéraire de ski de rando en bleu sur la carte; on peut aussi suivre le sentier balisé PR qui longe en rive droite le Torrent des Pertusets puis rejoint la piste pastorale). De là rentrer dans le Vallon des Narrites à droite. Vers 2050m obliquer à droite vers le nord pour prendre en haut d'un pierrier un passage avec escalier dévoluards menant au col à 2246m. De loin ce passage peut sembler impraticable. Remonter l'arête menant au sommet, d'abord herbeuse, puis rocheuse mais assez aplatie. Possibilité de bivouac inconfortable sur l'arête (quelques replats pour 1 personne). Du sommet descendre le long de l'arête sud jusqu'à un collet, puis descendre le pierrier vers le sud-est (sans doute pénible à remonter en été), puis obliquer à droite pour contourner les Prêtres par l'ouest. Rejoindre le Vallon de Truchière qui se descend sans difficulté. Obliquer vers la gauche en bas du vallon pour rejoindre la cabane pastorale par un sentier.
A lire
Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topos 27 et 28, p104-107.
proposé par
GLaG
Commentaires difficultés
Pas de difficulté notable sauf l'accès du Vallon des Narrites au replat côté 2246 : un passage sur des "escaliers" lisses et déversant peut poser problème si le sol est humide.
Aucun balisage, aucun sentier.
Topo créé le : 21/10/2005
Depuis St Disdier en Dévoluy, prendre la D217 vers Truchière / Villard Joly qui monte, et s'arrêter dans un virage marqué (quelques places sur les bords, attention à ne pas bloquer les deux pistes qui partent de là) entre Truchières et le Grand Villard.
Monté par le passage indiqué, j'essaye de monté par la gauche derrière le rocher, une rampe devient bien aérienne et glissante. Je fais demi tour au bout de celle ci.
Monté par l'arête est depuis le col 2246m.
Je suis vers le sud vers le Pras d'Oriol, puis le Pas des Arêtes et sous la Crête des Grépoux pour atteindre le Col de Drouillet.
Je descend le Vallon de Truchière, j'aurai contourné Les Prêtres.
Superbe cette course, rencontré un couple du 05 sous le Col de Drouillet. Le passage pour atteindre le col 2246m n'est pas bien difficile, par temps sec bien sûr.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...