Accès : Grenoble > entre Saint Ismier et Bernin, prendre la D30 direction Saint Hilaire et, peu avant Saint Pancrasse prendre la route qui va au Col du Coq.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.
Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie boucle...
proposé par
Luc
Précautions
Attention lorsque des névés sont encore présents sous le Pas de l'Oeille car une glissade pourrait devenir fatale (cf commentaires).
Difficultés
Difficulté sous le Pas de l'oeille. Quelques pas peuvent etre destabilisants : un cable de trois mètres permet de passer tranquille le dit passage et au-dessus un ou deux pas peuvent demander de mettre les mains.
Il m'avait semblé voir sur des comptes rendus de sorties en ski de rando que la Dent de Crolles semblait libre de neige. Démarré de plus bas que le parking habituel, la montée sur le GR de pays jusqu'au Col des Ayes est bien boueuse et il est souvent mieux de marcher à coté du sentier dans l'herbe. Je prends ensuite l'option Trou du Glas et fais vite demi-tour car il y a de nombreuses traversées à flanc sur de la neige bien dure. Je n'ai pris ni anti-glisse, ni piolet et continuer me semble hasardeux, la glissade sur ces pentes étant interdite. Je me rabats donc sur le Pas de l'Oeille où malgré quelques slaloms entre névés résiduels, ça passe relativement bien. Au sommet, la brume monte et il se met à "grésiller". Il ne fait pas très chaud non plus. Je redescends, dérange une marmotte déjà bien grasse, casse la croûte et me retrouve assez vite au Col des Ayes. J'ai le temps, donc je monte à Pravouta au milieu des jonquilles et des crocus, puis suis la crête et le col jusqu'au Roc d'Arguille où bien involontairement je débusque un Tétras-Lyre qui me passe sous le nez. Belle journée aussi pour les parapentistes nombreux à Pravouta. Ai croisé 4 personnes (dont un parapentiste) montant à la Dent. Le plateau sommital est quant à lui encore bien enneigé et les sentiers sont très boueux et glissants.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.