Montagne de Beaufayn par la croix de Justin


Montagne de Beaufayn par la croix de Justin

  • Altitude départ : 408
  • Altitude sommet : 1251
  • Dénivelé : 1145
  • Distance : 17 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Office de tourisme, GR vers le pont Rompu, ou directement Pont Rompu du parking de la piscine, Blaygnères, Bec Oiseaux, les Pennes, les Alisiers, Justin(1er panneau), Justin( 2ème panneau), AR à la croix de Justin, Bât de l'âne, les Pins, gîte forestier, pas de Tripet, col de Beaufayn, AR au sommet Gavet par le pas du Loup,col de Beaufayn,Petit Justin, col du Lion, Serre les Pins, col de Beauvoisin, AR au pic de beauvoisin, descente sur Die par le sentiers des 40 lacets.

Commentaires difficultés

R2 pour les derniers mètres d'ascension du Pic de Beauvoisin

Topo créé le :

se rendre à Die parking de l'office de tourisme ou parking de la piscine


Situation




Sortie du 08-04-2012

Ciel bleu et soleil....pour 5mn!

La météo annonce beau temps sur le Diois, donc pas question de traîner sous la couette,je cours rejoindre le printemps drômois!

Sur la route, le mauvais temps ne semble pas s'arranger au fil des km,et même ça empire, puisque de la grisaille je passe à la pluie, puis carrément à la neige dans la montée du col de Menée sur route blanchie....
Il fait sûrement beau de l'autre côté du tunnel....eh bien hélas non, cette fois-ci le miracle n'a pas lieu et c'est tout aussi gris et pluvio-neigeux côté drômois...Aïe aïe aïe!!

J'annule mon double et long circuit prévu, pour aller à Die faire une n-ième croix de Justin...une valeur sûre!!

Les dernières gouttes de pluie s'arrêtent quand je me gare au Pont Rompu, mais il fait gris et froid.
Quelques raidillons en début de GR sont terreux et ça patine. Mais la suite du sentier est meilleure et je n'aurai plus de boue.
Vers 10h30 j'envoie un sms à Sandrine comme quoi le ciel bleu arrive....et du soleil aussi...ça va durer 5mn, le temps de l'écrire, et je replonge dans le gris!!

Depuis le départ il y a plein de bouts de branches sur le sentier...et c'est sous la croix de Justin que je rattrape le "pourquoi". Ce sont les "ODG"....ben oui, quoi! les "Ours du Glandasse"!! Un groupe de randonneurs qui sont armés de sécateurs (pour les dames) et de scies (pour les messieurs) et qui coupent au long du sentier les petites branches des arbustes qui dépassent sur le sentier. Le nettoyage de printemps!
Je rigole toute seule en imaginant tous les groupes de CA dans un même secteur armés de leurs sécateurs...après leur passage le coin serait nickel!!!

A la croix de Justin, les sommets sont dans les nuages et le panorama est donc restreint. De toute façon il n'y fait pas chaud, je continue.
Au passage devant l'abri forestier, je me dis qu'il serait peut-être judicieux de m'y arrêter pour manger. Une petite averse de grésil va d'ailleurs en profiter pour tambouriner sur le toit de tôle. Un thermos de soupe chaude aurait été le bienvenu, mais je suis passée à la soupe froide estivale...ça me gèle tout l'intérieur, et il faudra toute la montée au pas de Tripet, pour me réchauffer et m'extirper du cocon douillet de ma doudoune!

Au passage j'accroche quand même le sommet Gavet, mais la sympathique pelouse ne permet pas de pauser car le sommet est balayé par un vent glacial..

Plus bas, je trouverai un coin abrité et confortable d'herbes sèches et les rugissements du vent alentour me bercent et je plonge dans un sommeil réparateur...c'est la chaude caresse du soleil qui me réveillera!! ça y est ! le ciel est devenu tout bleu (presque!) et les éclaircies sont enfin là!

Je retrouve les ODG toujours à l'oeuvre...mais vous avez fait un grand tour me disent-ils! oui! et la sieste en plus!

Avant d'attaquer la descente des 40(et+!) lacets, je fais la petite montée sympa du Pic de Beauvoisin, 3ème sommet du jour. Allez le compte y est, je peux finir la descente sur Die!

Et à Die c'est le grand ciel bleu et soleil pascal, que j'aurai dû trouver ce matin!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1145 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-04-2014

Le Glandasse est encore bien blanc, il faut encore rester sur des somm...

4 Véronique
22-05-2013

Pas grand beau annoncé sur Die, mais visiblement plus de chances d'é...

11 Véronique
07-01-2012

Boucle effectuée en sens inverse, avec redescente du col de Beauvoisi...

moudujeunou
11-03-2011

Bien du mal à retrouver mon propre topo sur biv hier soir, du coup je...

13 Véronique
05-04-2009

Journée rando en short et tee-shirt, douce et agréable.Long circuit...

15 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media