Les Belvédères : Frou, Pertuis, Arpison
depuis le Centre Nordique de La Ruchère

Les Belvédères : Frou, Pertuis, Arpison
depuis le Centre Nordique de La Ruchère

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 1450
  • Dénivelé : 1
  • Temps de montée : 0h30 à 3h
  • Temps de descente : 0h30 à 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage des circuits raquettes balisés
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

-Belvédère de la Pointe du Frou (1160m):
5km, D+ environ 160m, CIRCUIT BALISE N°1
(Environ 1h30)

-Belvédère du Pertuis (Riondettes) (1220m):
7km, D+ environ 200m (en Aller-Retour), CIRCUIT BALISE N°2
(Environ 2h00)

-Belvédère d'Arpison (1455m):
13km, D+ environ 540m, CIRCUIT BALISE N°4
(Environ 4h00)

-Col de l'Aliénard (1500m) et col de la Ruchère (1407m)
10km, D+ environ 550m, CIRCIUT BALISE N°3 + Aller/Retour sur les crêtes de l'Aliénard par la prairie.
(Environ 3h30)

Commentaires difficultés

Pas de gros dénivelé Majorité des parcours en forêt
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D520c, suivre la direction La Ruchère puis aller jusqu'au parking à la fin de la route (en hiver).


Situation




Sortie du 18-02-2012

Le grand cayon

[RAQ] Belvédère d'Arpison

Après 3 jours à finir à 14h au lieu de 13h, je pars bosser ce matin avec une petite idée en tête: "Tiens si y'a moins de boulot aujourd'hui et que je fini à 12h je pourrais sortir les raquettes."
J'y croyais absolument pas donc je n'est pas préparé de sac et je n'est rien pour casser la croute.
Finalement un peu moins de boulot, du coup y'a moyen, suffit d'en mettre un bon coup, objectif finir à 12h30, bon difficile à réaliser du coup fini 13h. Le temps de rentrer, manger un bout, me changer, préparer le matos, déjà 14h, même pas peur, ça fera 15h à La Ruchère. Finalement 14h45 sur le parking plein à craquer, une petite place m'attends pour mettre la twingo, et 15h je pars comme une balle en direction du belvédère d'Arpison mais aucun objectif n'est fixé, ça sera en fonction de la durée, car même si j'ai pensé à prendre la frontale, il faudra au moins être à la prairie des Riondettes pour la nuit, je ne connais pas l'itinéraire plus haut.
Bon alors j'ai pas pensé au dégel, il fait bon, très bon avec un grand soleil, et les arbres transpire à grosse gouttes^^ Mais la neige humide, un peu collante reste agréable, toujours plus sympa que la glace!
16h45 je pense à faire demi tour, mais je n'est atteint aucun point précis, même si je ne vais pas jusqu'au belvédère il faut au moins que j'atteigne un col ou un panneau jaune! Je sors la carte IGN qui malheureusement ne comporte pas le belvédère et s'arrête à la prairie. En me situant à peu près, je continue au moins jusqu'aux croisement des sentiers balisé (au bord de la prairie) qui ne sont plus très loin. Sur les panneaux je vois qu'il reste pas grand chose pour arriver au belvédère, le paysage est magnifique dans cette prairie scintillante et décide donc de pousser plus loin, je devrais avoir juste le temps de rallier les Riondettes avant la tombée de la nuit... Au belvédère un joli spectacle mais dommage, à cette heure là le soleil est bas dans cette direction, ça éblouie un peu. Grande Sure, Vercors, Mont Pilat, Chartreuse de Curière...
Le retour en boucle se passera bien, juste après le col de la Sariette, j'ai quitté sans le vouloir le balisage n°4 pour le balisage jaune, pas très grave, j'ai reconnu, on retombe sur le belvédère du Perthuis, mais le passage est assez exposé!. Déjà plus de 18h, je n'attends pas le couché de soleil et prends le chemin du retour vers le centre nordique, je galère un peu, la buée ne veut plus disparaitre des lunettes, je ne vois plus grand chose! Je profite pour sortir bonnet, polaire, frontale... Finalement j'arrive à gérer, la prairie des Riondtettes est calme, totalement silencieuse, le Petit Som est devenu tout rouge, une petite brume au bout de la prairie! Un moment magique, comme plein de moment de silence empli de blancheur sur ce parcours.
Après la Yourte la nuit commence à se faire sentir, j'allume la frontale par sécurité dans les bois, et pour ne pas me faire écraser par la dameuse en traversant la piste.
Arrivée au centre nordique 18h45, il fait nuit noir, je grignote quelques gâteau et me change car je suis bien mouillé, au niveau des guêtres, et tout le haut à cause des arbres.
Pas croisé énormément de monde, quelques randonneurs sur le retour au début de ma montée, et quelques skieurs au belvédère.
Mes temps:
2h aller
1h45 retour
Donc 3h45 mais j'ai mis 4h dans le topo, car j'ai quand même tracé et j'ai pas trainé, les conditions étaient de plus plutôt bonne. On est loin des 5 à 7h annoncés au foyer.
La quantité de neige est vraiment impressionnante, cela créée des paysages inédit...

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 540 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-02-2017

[RAQ] Col de l'Aliénard

4 giraudre
03-11-2015

Seulement du foyer de fond aux Riondettes... Non ce n'est pas encor...

2 Véronique
20-02-2014

[RAQ] Cols de l'Aliénard et de la Ruchère Bon alors voilà la sor...

13 giraudre
26-02-2013

[RAQ] Cols de l'Aliénard et de la Ruchère Il me restait un circu...

9 giraudre
03-02-2012

[RAQ] Belv. de la Pointe du Frou Prévu de partir du côté du Mont...

8 giraudre
03-01-2012

[RAQ] Belvédère du Pertuis ,pour tester le nouveau matos du Papa...

6 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media