Gorges du Nan vers Malleval.

• 11-12-2011
  • 2h05mn
  • PERSONNE (et on se demande pourquoi...)

Temps magnifique ce matin ! Trop de soleil alors il faut que je trouve un peu d'ombre... direction les gorges de cognin histoire d'être sûr d'avoir une ambiance froide, humide et sans un poil de lumière.
Malgré un départ tardif le givre est encore présent à Cognin. Il y a quelques vieilles pierres dans ce village et une église privatisée avec une boîte aux lettres : original !
On entre rapidement dans les gorges où sont présents biefs, conduites et prises d'eau. Le chemin remonte le long du torrent, toujours bien tracé et balisé et même équipé de deux passerelles et d'un câble. Je commencerais presque à trouver ça amusant mais voila que le chemin décide de s'élever bien au dessus du lit du ruisseau et qu'après quelques épingles il est presque plat au milieu des buis. Pas de vue (malgré les feuilles tombées) et d'une progression plutôt monotone jusqu'à rejoindre... la route !
Voila que je randonne sur le bitume, je suis tombé bien bas aujourd'hui !!! Débouché au Moulin, il doit y avoir une jolie cascade sous la route mais elle n'est pas accessible et on entraperçoit qu'une belle vasque en contrebas.
Montée ensuite en direction des Belles, le chemin ne fait pas le détour par la route comme sur ma carte mais coupe à travers champs (toujours bien balisé). Aux Belles, c'est de belles moustachues qui m'attendent avec leur chiens et leurs pétoirs. Visiblement ils ont fini et je ne suis pas sûr qu'ils aient pris grand chose. Il faut maintenant redescendre, c'est dommage il commençait enfin à y avoir un petit caractère montagnard dans le paysage. Redescente sur une piste boueuse puis dans une forêt humide au chemin un peu glissant. La grotte est sans grand intérêt. Retour rapide sur Cognin en recoupant les virages de la route : chemin toujours balisé et bien entretenu même si un peu glissant.

Mission accomplie, j'aurai pas bronzé !