Traversée du Vercors (1560 m)

Itinéraire: jour n°1Par le sentier centrale du Parc, traverser 2 fois la route forestière de Pré Rateau, pour la longer à droite. Passer devant la baraque forestière, et plus loin après une courbe, notre sentier à gauche gagne de nouveau la route forestière. A une clairière(1308m) notre sentier continus en forèt, soyez attentif, à gauche reperer un petit cairn qu'on va suivre jusqu'à une source(ruine). Derrière la source, notre sentier cairnés gagne le refuge de la Tiolache du milieu. Plein (est), avec en vue le sommet de Malaval, on rejoint le sentier Gr.91 qu'on va suivre jusqu'au refuge de la jasse du Play pour la nuit. Itinéraire: jour n°2Le lendemain, on va suivre le Gr.91 classique pour rejoindre la cabane de Pré Peyret. Derrière la cabane, prener le sentier Gr.93 qui s'oriente plutot(nord ouest), puis (ouest), et laisser à gauche le pas des Econdus. Toujours vers l'(ouest), il remonte dans l'alpage, et laisse à droite le sentier dit de découverte vers le parking de Beure. Notre sentier se dirige plutôt(sud ouest) vers le But Sapiau. Il passe le long de la crête(belle vue sur la vallée de la Drome), au dessus des téléskis de la station du col de Rousset, et gagne plus bas le col et le véhicule laissé la veille.

St Agnan en Vercors

J1 Grenoble - Baraque des RaméesDepuis la gare de Grenoble ( 212m ) suivre l’itinéraire du GR9 jusqu’à Saint-Nizier-du-Moucherotte ( 1162m ) ; les balises GR apparaissent lorsqu’on quitte Seyssinet-Pariset. Laisser le GR9 pour le GR91 et gagner le sommet du Moucherotte ( 1901m ). Poursuivre au sud par la piste jusqu’à l’aplomb de la Combe de Saint-Nizier ( 1700m ), alors que le GR91 va tout droit prendre main gauche le sentier qui conduit à la baraque des Ramées ( 1620m ).7h de marche environdén : +1700 ; -280 meau : faire le plein en montant au Moucherotte à la source pointée sur la carte alt 1690, aux Ramées présence aléatoire d’eau de pluieJ2 Baraque des Ramées – Bivouac PéronnardDe la baraque continuer au sud par la piste balisée GTV, puis abandonner le balisage en gardant la piste qui descend en pente régulière jusqu’au Stade de Neige de Lans-en-Vercors ( 1400m ). Traverser le stade et prendre le sentier de Combe Oursière, au carrefour des Allières monter au Pic Saint-Michel (1966m ). Descendre la crête jusqu’au Col de l’Arc ( 1736m ) et rejoindre le Col Vert (1766m ) par le Sentier des deux Cols ou Balcon Est. Sous le col traverser et prendre le Sentier Péronnard, passer Combe Charbonnière ( 1660m ) et bivouaquer le long du sentier à la côte 1750 sous les Crêtes du Gerbier.7h de marche environdén : +820 ; -660 meau : faire le plein à une source temporaire du sentier Péronnard alt 1690 juste avant l’épaule repérée par la côte 1665 sur la carte au nord-est des Selles, sinon descendre à Roybon ou au Chalet de la Faugeoption : aller-retour sans les sacs au sommet du Roc Cornafion depuis le Balcon Est avertissement : le Sentier des Deux Cols présentent des passages exposés, l’ascension du Cornafion devient technique et exposée vers la finJ3 Bivouac Péronnard – Bivouac Gouffre pt 1822Remonter le vallon par de magnifiques lapiez jusqu’au Pas de l’Oeille (1960m ) et basculer dans les pentes du versant sud. A l’embranchement au dessus de la Baraque des Clos poursuivre par le sentier qui remonte au pied de la paroi et gagne le Col des Deux Sœurs ( 2056m ). Traverser pour gravir la Grande Moucherolle ( 2284m ) puis la Petite Moucherolle. On passe au téléski du Grand Couloir pour descendre à vue ( cairns ) sur le Pas de la Balme ( 1839m ). Remonter par un sentier à la Tête des Chaudières ( 2029m ) puis garder la Crête des Rochers de la Balme pendant quelques centaines de mètres sur une vague sente. A partir de la pointe 2043 elle chemine en contrebas sur le flanc ouest où elle finit par se perdre. Sous la pointe 2004 descendre à vue les pentes de pelouses pour bivouaquer au point côté 1822 et aussi signalé gouffre sur la carte.6h30 à 7h de marche environdén : +1160 ; -1090 meau : faire le plein 50m après l’embranchement de la Baraque des Clos dans une ravine avec ruissellement et source intermittents, sinon présence aléatoire d’eau de pluie à la Cabane à Goupette non loin du bivouac ou encore Glacière du Grand Pot un peu plus basavertissement : passages techniques et exposés pour la traversée des Moucherolles, portions hors sentier notamment après la Tête des ChaudièresJ4 Bivouac Gouffre 1822 – Fontaine de la Jasse du PlayPasser le gouffre et prendre le canyon ouest ( sente peu marquée et quelques cairns ) qui descend sur la dépression du Grand Pot ( 1673m ), poursuivre dans la faille jusqu’à la jonction du GR91 à la Cabane de Carrette ( 1355m ).Parcourir les Hauts Plateaux Nord par l’itinéraire du GR91 jusqu’à la Jasse du Play (1629m ). Au niveau de la stèle dédiée à la mémoire de Gérald Taylor suivre la sente balisée par des cairns jusqu’à la Fontaine du Play pour le bivouac.6h30 de marche environdén : +520 ; -680 meau : point d’eau intermittent très aléatoire de la Fontaine de Carrette à 800m au sud de la cabane, cairn et signalement en rouge depuis le GR91 ; si pas d’eau à Font du Play poursuivre jusqu’à la Fontaine de la ChauJ5 Fontaine de la Jasse du Play – Bivouac du PisonDepuis la fontaine couper à l’ouest pour rattraper le GR91 et le suivre jusqu’à la Fontaine de la Chau ( 1620m ). Guère plus loin laisser le GR pour le Sentier Central jusqu’au Pas de la Ville puis gravir l’arête nord du Grand Veymont jusqu’au sommet ( 2341m ). Redescendre le long de l’arête sud et traverser jusqu’à la Fontaine du Pas des Bachassons. Ensuite longer le Roc Mazilier par la Plaine de la Queyrie, au passage visiter www.parc-du-vercors.fr/pdf_classeurs/MEMOIRE/6-memoire-diois.pdf et suivre le vallon qui débouche à la Cabane de Pré Peyret ( 1610m ), jonction avec le GR91. Contourner le mamelon par l’ouest en passant à la Fontaine des Endettés, remonter au GR et le suivre pendant vingt minute environ. Bivouaquer à l’ouest de la montagne de Peyre Rouge au point côté 1666 sur la carte ; 200m plus loin démarre main droite le sentier de la Maison Forestière du Pison.6h30 de marche environdén : +860 ; -860 meau : faire le plein à la Fontaine des Endettés, en cas de sécheresse le faire plus tôt, soit au Play ou à la Chau ou encore à celle du Pas des Bachassons celles-ci ayant un débit plus important que celle des Endettésremarque : Maison Forestière du Pison à 10mn du bivouac où la Fontaine de l’Ours est très aléatoireJ6 Bivouac du Pison – ChâtillonL’itinéraire suit classiquement le GR91 qui par la montagne de Die s’élève et parcourt Glandasse. A Jeancourt on s’en détourne pour monter au Dôme ou Pié Ferré ( 2041m ) et le reprendre après la crête du Roc d’Ambane. Depuis le plateau des Cabanes de Châtillon le GR bascule dans les 1200m de pentes jusqu’au village de Châtillon-en-Diois ( 570m ).6h30 de marche environdén : +580 ; -1670 meau : possibilité d’eau en se détournant par la Fontaine du Col des Bachassons, Fontaine de Beaume Rousse au début de la descente sur Châtillon ou encore source quasi pérenne de Font Froide à l’extrémité du plateau des Cabanes de Châtillonà voir sur le web psouvion.free.fr/dotclear/index.php?Traversee-du-vercors de cette traversée

Grenoble
90 à 100 km environkm 10800m R4 icone randonnee

St Martin en Vercors
+/-60kmskm 1500m R3 icone randonnee

Il n’y pas un tracé de la Grande Traversée du Vercors mais plusieurs parcours. Votre cheminement se fera en fonction du temps disponible que vous avez, et, des difficultés que vous souhaitez gravir tout au long de ces 80 kilomètres.En dépliant les cartes, vous verrez très simplement que l’axe le plus long part de Grenoble pour arriver à l’extrême pointe au sud du Vercors au village de Chatillon-en-Diois. A vous ensuite d’agrémenter ou non cette ligne en ajoutant ci et là un sommet, un petit tour sur les balcons, suivre à flanc les crêtes…La GTV, vous l'avez compris, est une rando aux multiples facettes. A vous d'y tricoter de multiples combinaisons.. Parcours A : en suivant le GR 91 de Grenoble à Chatillon-en-Diois.- Suivre le tracé GR 91 sur la carte, l’ascension commence par le Parc Karl Marx à Fontaine > Moucherotte > Les Allières > Refuge de Roybon > Corrençon > cabane de Carrette > Jasse de la Chau > Cabane de Pré Peyret > bergerie de Laval d’Aix > le Dome > Col de la Raille et descente sur Chatillon-en-Diois.- Difficulté technique : facile (R1). - 80 km et 3600m de dénivelé positif environ.. Parcours B : GR 91 auquel on ajoute les options ‘sommets’ Moucherotte, Pic St Michel, Cornafion, Grande Moucherolle, Grand Veymont et le balcon Est. - Grenoble > Parc Karl Marx à Fontaine > Moucherotte. On reste sur la ligne de crête puis cabane des Ramées > Pic Saint Michel > Col de l’Arc > balcon Est > Roc Cornafion > Col Vert > Pas de l’œil et suivre les cairns à flanc de l’arête jusqu’au Col des Deux Sœurs > Grande Moucherolle en traversée > Col des Moucherolles > Pas de la Balme > Balcon Est > Pas de Berrièves > Refuge de la Jasse du Play > puis de la Chau > Pas de la Ville > Grand Veymont > Pas des Bachassons > Plaine de la Queyrie > puis traversée du haut plateau de Peyre Rouge en passant par Jasse de Peyre-Rouge > Les Quatre Chemins du Jasneuf > Pré Imbert > bergerie de Laval d’Aix > le Dome > Col de la Raille et descente sur Chatillon-en-Diois.- Difficulté R4.- 5700 de dénivelé positif environParcours C :C’est votre parcours, à vous! Combinaison des deux cheminements précédents. Il prendra compte de vos désirs. Vous tricoterez donc entre crêtes, sommets, balcon Est, GR 91 et les immensités des hauts plateaux du Sud du Vercors.* * *Invitation au tricotage par Guillaume Laget. N'hésitez pas à lui poser des question sur www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2, et à prendre un grand bol d'air sur www.tetras.org/.Voilà une suggestion d'itinéraire entre le Grand Veymont et le Pas de la Balme. Attention, il y a beaucoup de hors-sentier, des passages raides, des pierres qui partent sans raison apparente. L'eau est rare, l'orientation peut-être difficile. La neige et les névés (jusqu'au mois de juin) rendent ces itinéraires impraticables (en tout cas ce n'est plus de la randonnée pédestre).Bref, une rando magnifique mais à entreprendre seulement par des randonneurs entrainés, autonomes et muni de la carte IGN correspondante.> Grand Veymont / Pas de Berrièves : par les crêtesLa crête est belle et sauvage, et occupée par de nombreux bouquetins. On évite ainsi le haut de la station de Gresse-en-Vercors et ses pylônes désaffectés et rouillés sous le pas de la Posterle.> Pas de Berrièves / Pas de Serre-Brion : par le plateau ou par le Balcon Est. A ma connaissance la crête n'est pas praticable entre le pas de Berrièves et le sommet de Malaval ; deux options :- le plateau par la Jasse-du-Play, facile techniquement mais il est facile de se perdre. On rejoint soit le sommet de Malaval puis le pas de Serre-Brion par la crête, soit le pas de Serre-Brion directement par le plateau. Même si la suite de l'itinéraire emprunte la crête, je conseille fortement de descendre voir la vire de Serre-Brion : 5mn de descente raide et délitée pour arriver sur une magnifique vire à flanc de falaise.- ou bien par le Balcon Est dans sa partie la plus belle, la plus sauvage mais aussi la plus délicate (c'est impraticable en hiver, très dangereux jusqu'au mois de juin et la disparition des névés dans les couloirs que croise le sentier, et cela reste vertigineux en été). Magnifique si les conditions sont bonnes. On arrive à la cabane de la Peyrouse, et de la on peut remonter par le pas de Serre-Brion.> Pas de Serre-Brion / Pas Morta : par la crête.Série de petites montées et descentes, alternance de petites pointes et de cols et brêches. Brêches d'où partent de nombreux couloirs, dont seuls deux sont plus ou moins praticables : le couloir de la Peyrouse et le Pas Etoupe. Mais c'est de la rando avec les mains en terrain très délité...Les bouquetins sont là.> Pas Morta / Pas Ernadant : par le Balcon EstRedescendre le pas Morta, suivre le sentier du Balcon Est jusqu'à dépasser le sommet nord du Playnet. Remonter un grand pierrier (trace) qui se prolonge en un couloir pierreux. Remonter le couloir jusqu'à une zone de rochers rougeatres et terreux : traverser sur la droite pour rejoindre des zones herbeuses moins raides. On suit quelques traces mal marquées ; passer sous une arche naturelle et atteindre le pas Ernadant.L'aller-retour jusqu'au sommet du Playnet est conseillé !> Pas Ernadant / Pas de la Balme : par la crête Suivre au mieux la crête...! Il n'y a pas de passage technique, c'est parfois laborieux, mais très sauvage. On arrive au Pas de la Balme et on a sous les yeux tout le chemin parcouru.* * *. www.raidnordique.com/trek_vercors.html a réalisé une traversée du Vercors en février 2006. Il aura grand plaisir à vous donner des infos si vous le contacter.. www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/mouchrole.html > Website où vous trouverez des explications sur la géologie des Pas de la Balme, Grande Moucherolle, Grand Veymont.

Grenoble ou Chatillon-en-Diois
80 km environkm 5600m R4 icone randonnee

Au départ de Saint Nizier suivre le GR91 jusqu'au Moucherotte puis jusqu'au Collet du Furon (On y trouve des tables permettant de déjeuner tranquillement). Puis coupé pour rejoindre la GTV (le GR91 n'est plus praticable à partir de ce point). Puis suivre la GTV jusqu'à Corrençon. Il y a à Corrençon un refuge atypique qui se trouve dans le bâtiment du Golf (20 places, douche, WC, plaques chauffantes, 8€ la nuitée). Le retour par la GTV jusqu'à Saint Nizier.

Saint Nizier du Moucherotte
76kmkm 3400m 4/3 icone vtt

Cette randonnée de VTT est organisée par et propose plusieurs parcours de différentes difficultées (100, 60, 40 et 10km) suivant votre modification.Le parcours de 100km est à mon avis le plus jolie (malheureusement le plus difficile aussi). La partie la plus interessante se passe sur les haut plateaux du Vercors.De Herbouilly se diriger vers les Hauts les Plateaux que l'on suivera jusqu'au Col du Rousset. Le parcours ensuite fait le tour de Vassieux . Cette partie est plus classique.

Vassieux
100km 2500m 5/3 icone vtt

J1 : St-Jean en Royans > Lente > Vassieux > La Chapelle en Vercors.J2 : La Chapelle en Vercors > Château Julien > Corrençon > St Nizier > Sassenage > Grenoble.Nombreuses variantes possibles.On peut par exemple passer par le Moucherotte le 2ème jour, si on a encore des réserves ...