Signal du Lauvitel, (2883 m)

Situation





De Valsenestre (attention, la route d'accès n'est dégagée qu'assez tard dans la saison), monter plein Nord dans le Vallon de Valsenestre, en restant en rive gauche du torrent du Rif. Au printemps, si la zone est déneigée, suivre le sentier.Vers 1500, entrer dans un beau cirque avalancheux, véritable amphithéâtre aux parois abruptes. Le remonter dans sa totalité, par des pentes d'abord douces puis de plus en plus soutenues, jusqu'à venir buter sur des barres de rochers. Il faut les franchir par un raidillon étroit et exposé (pouvant être déneigé même l'hiver) qui s'infiltre sur la droite.Par un mouvement vers l'Ouest, rejoindre ensuite la Cabane du Vallon. Gravir le long versant Sud/Sud-Est pour parvenir à la base d'un couloir menant à la Brèche du Lauvitel (200 mètres à 40°).De la Brèche partir sur la gauche (cheminement variable selon l'enneigement), et stopper à la seconde bosse neigeuse, qualifiée de sommet Est et côtée 2883 mètres.Le Signal du Lauvitel proprement dit (2904 mètres), dés lors bien visible, ne peut pas être atteint en ski.

Valsenestre

Coucher au gite de Valsenestre départ vers 4h (le jour n'est pas encore levé les premiers kms semblent moin durs). Suivre le GR54 jusqu'au col de la Romeiou ( 2439m ) en passant par le lac Labarre (merveille d'isolement). Un peu avant , la cabane de Combe Guyon permet de se ravitailler en eau qui risque d'être un problême le long du parcours . On redescend vers la cabane de la Selle (sans y passer) Le chemin est escarpé par endroits mais passe sans problême . Lâ on emprunte la variante du GR54 pour remonter à la Brèche du Perrier (facile). Toujours en suivant le GR on redescend sur le lac du Lauvitel (la brèche est un peu délicate). Il faut contourner le Lauvitel par le nord car l'accès par le sud est interdit. La longue remontée du Col du Vallon se fait sentir dans les jambes déja bien éprouvées ...(on est toujours sur la variente du54) je m'étais ravitaillé en eau dans les torrents qui déboulent (pas été malade). On redescend (une fois de plus ! ) Direction col de la Muzelle (sans passer au refuge) . On le remonte pour descendre de l'autre côté . Lâ c'est très raide et ça glisse et la terre est noire et les pieds qui ont doublés de volume..... Mais on y arrivera !!... Toujours le 54 et on arrive enfin à Valsenestre !

Valsenestre
19km 3316m R5 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net