Suisse (Valais et Alpes Pennines W)

Les topos de Rando dans le massif Suisse (Valais et Alpes Pennines W)

Cabane de Moiry

Du parking, suivre le chemin qui longe la moraine avant de grimper dans des pentes plus raides (névé en début de saison).

MUKTINATH

Clocher de la Chaux (Boucle de l'Arpalle) par les Lacs de Fenêtre, le Col d'Arpalle, le col du Névé

Piste carrossable mais interdite à la circulation jusqu'aux chalets de Plan de la Chaux. Ensuite sentier confortable pour les lacs de Fenêtre. Facultatif : visite...

La Fouly

nicovm

Grand Cornier (épaule)

De la cabane de Moiry, prendre pied sur le glacier du même nom, comme pour le pigne de la Lé. Longer l'arête des bouquetins en direction du triangle neigeux qui...

MUKTINATH

Roc de la vache (marche d'approche pour le Bishorn)

Sentier large et régulier, menant à la cabane de Tracuit et le lendemain au Bishorn. C'est beau, la Dent Blanche vous regarde et on comprend pourquoi Ella Maillart...

Pointe de Mourti (sommet Est) par l'arête NE

Du refuge de Moiry remonter le chemin en direction du col du Pigne qu'on laisse à notre gauche. Traverser vers le sud-ouest le vaste plateau glaciaire (nombreuses...

Mont Rogneux arête E depuis la cabane Brunet

De la cabane Brunet (2103 m, possibilité de dormir), atteinte par une montée de 1 km par la route, poursuivre la route qui monte doucement aux écuries de Séry (2233...

Tête de Ferret depuis Arnouva

Monter au refuge Elena, descendre sur la piste et prendre la direction du petit col Ferret (Ref Fiorio). Au col prendre à droite vers le grand col Ferret. A la borne...

Véronique

Dent des Rosses depuis Cbne de Moiry par glacier puis sous la crête jusqu'à un col entre Dents d

Montée jusqu'au glacier. Grande traversée jusqu'au pied de la Pointe de Mourty. Sous la crête ensuite jusqu'à un petit col au nord de la Dent des...

Grimentz

marco67

Catogne depuis Champex

De Champex rejoindre le sentier qui monte depuis la Poste direction N. Le raide sentier permet de s'élever rapidement jusqu'au "Replat du 700ème" vers 2220m,...

Cabane Brunet depuis Champsec

De l'atterro officiel de Champsec (grands champs en légère pente à doite avant le village avec manche à air) monter la route sur 200 m. où on peut se parquer...

Champsec

Six Blanc depuis Commeire

Depuis Commeire, prendre le sentier qui monte vers Les Beux (possibilité de monter un bout en voiture). A l'intersection vers 1810m, prendre le chemin de droite,...

Orsières

Estelle Burri

Pointes de Tsevalire depuis Evolène

Revenir au centre du village. Suivre les panneaux pédestres Eison-L'A Vieille. A Fourcla, prendre le sentier montant à droite direction l'A Vieille. A l'A Vieille,...

Evolène

Tête de Licony depuis l'Hermitage

De l'Ermitage suivre "alpage de la Suche", puis col de Licony.Au col prendre le sentier à droite jusqu'au sommet.

Mont Fou depuis les Mayens de Riddes

Du parking vers suivre la route horizontale qui mène aux Pontets. Dépasser les Pontets de 300-400m. et au panneau indiquant "Le Fou" prendre à gauche le sentier....

Mayens de Riddes

Col des Avouillons depuis Lourtier

Parking au dessus de Lourtier, au niveau de la piste qui monte à la cabane Brunet.Prendre le sentier dans les bois qui monte depuis le parking, balisé losanges jaunes.A...

Lourtier

Cabane du Grand Mountet en boucle depuis Zinal

Aller : du parking de Zinal (1680 m), remonter le vallon d'abord très plat par la piste. Commencer à monter, passer au Vichiesso (1862 m). Prendre à gauche...

Catogne en traversée Sud-Nord, depuis Champex

Champex

Cisou

Col de Malatra et circuit par le col d'Entre-deux-Sex

Suivre "col de Malatra" en montant par l'alpage de Malatra.Du col redescendre au bout de l'alpage et traverser au mieux pour retrouver en face la montée au...

Testa Bernarda et Testa della Tronche

Suivre "refuge Bertone", puis testa Bernarda.On monte sur la montagne de la Saxe, puis on fait toute la crête passant par les 2 têtes.Descente sur le col Sapin et...

Cervin le tour en 9 jours

J0 : Parking - Refuge de Prarayer (+80, -0, 1H00) , longer le lac sur sa rive droite par la large piste et atteindre le refuge de Prarayer.J1 : Ref. Prarayer - Ref...

Bonhomme du Tsapi par Challand d'en Haut et le plan des Tchottons

Monter à l'alpage d'Azerin par le large chemin de char empierré plus ou moins carrossable. Aux cabanes d'alpage, prendre à gauche la direction de...

Bourg Saint Pierre

nicovm

Pigne de la Lé par l'arête nord-ouest

De la cabane de Moiry monter au col du Pigne (3151 m). Suivre le fil de l'arête, esclade peu difficile, mixte en début de saison. Du sommet, descendre plein sud...

MUKTINATH

Mont Vélan par le col de la Gouille (voie normale)

1er Jour Montée à la cabane du Vélan par un bon sentier(très fréquenté).2eme jour Du refuge prendre pied sur le glacier de Tseudey direction col de la Gouille que...

Bourg St Pierre

gilfi

Mont Fourchon par les lacs et col de Fenêtre depuis Les Ars Dessous

Devant le Panneau Ars Dessous monter au chalet du Plan de la Chaux.Prendre le sentier vers les lacs de Fenêtre.Au 1er lac continuer vers la Fenêtre de Ferret (col de...

Aiguilles de la Lé traversée du col du Pigne au col du Gardien

Du refuge de Moiry, gagner le col du Pigne où l'on s'encorde . Suivre l'arête rocheuse: escalade AD. Le sommet est marqué d'une croix. Descente...