L'Escale du Désert

• Restauration : Oui
  • Nb de places : 24
  • Date d'ouverture : Toute l'année

Description

Gite d'étape et de séjour top confort, entièrement rénové en 2014.
Le gîte est maintenant géré par Emilie et Vincent qui vous proposeront plusieurs formules d'hébergement : en gestion libre ou demi pension toute l'année sur réservation.

Vincent (qui finalise son diplôme d'accompagnateur en montagne) connait maintenant le coin comme sa poche, n'hésitez pas à lui demander conseil pour préparer votre randonnée !!!

Situé sur le site nordique des Entremonts, départ des piste de ski de fond et itinéraires raquettes.
Gite étape du GR9 et de la traversée de Chartreuse.
Nombreuses randonnées pédestres au départ du gite.
A proximité : via ferrata de St Pierre d'Entremont, escalade (falaise du Mollard, Cochette, Pilier de l'Outheran...), itinéraires VTT, site de parapente de St Hilaire du Touvet...

Site web : http://www.gite-chartreuse.fr

Photos

Itinéraires recommandés

Au départ du Gite de l'Outheran, emprunter la piste jusqu'au Col du Mollard.Descendre jusqu'à la bifurcation à droite vers le col des Fontanettes.Au col prendre le sentier à gauche vers le Mt Pelat, poursuivre sur les crêtes en passant le Col de la Drière, la Pointe de la Gorgeat.Prendre le chemin vers le Mont Joigny (1153m)Descente parfois raide jusqu'à la piste que l'on emprunte à droite vers les Granges de Joigny.Suivre le sentier tout droit qui mène au Grand Carroz puis prendre à gauche direction Epernay par le Tour de Chartreuse (balisage rouge/jaune), en passant par les Minets, Les Curés Plan Martin.On retrouve une RG que l'on suit à droite sur 200m pour.Prendre le sentier balisé à gauche en direction d'Epernay.De là suivre le GR qui remonte au Désert en passant par Les Bessons.Cet itinéraire est celui emprunté par le Trail de l'Ours qui se déroulera pour sa 1ere édition le 5 octobre 2008 au départ d'Epernay

Le Désert d'Entremont

Du parking du gite de l'Outheran, prendre la route goudronnée direction le hameau du Désert. Suivre le balisage du GR jusqu'à Epernay (descente technique)Au bureau de poste, prendre la D912 à droite, puis la RG à droite vers les Derbetemps.Aux dernières maisons du hameau, chemin de gauche, suivre le balisage jaune.Aux courriers (Cx et bassin), chemin de droiteA La fracette, suivre RG à droite jusqu'à St Pierre d'EntremontSuivre la RG tout droit jusqu'à Corbel, puis prendre la D45 à droite.(Variante moins roulante : Aux Gants, partir à droite et passer par Les Fiolins, Les Mathés)Aux Cruz prendre la RG tout droit qui entre dans le hameau, poursuivre sur le chemin.Reprendre la D45 à droite, puis dans l'épingle emprunter le chemin à droite (assez caillouteux)Retrouver la route que l'on suit en passant le Col de Cluze jusqu'au parking du Site Nordique

19,2km 820m 3/3 icone vtt

Depuis le parking du Gite, emprunté la D45 vers le sud sur 300m. Prendre la piste qui monte à droite peu après une grande étable, et monter aux granges du Nantet. Poursuivre la piste jusqu'à un grand près que l'on traverse (passer sous le téléski) sur 500m. On retrouve alors le balisage PR jaune, emprunter le sentier qui monte sur la droite et rejoint la piste forestière qui conduit au Col du Grapillon.Prendre à droite (montée raide en forêt) jusqu'à la grotte sous la falaise Nord du mont Outheran. Ici, si vous le jugez nécessaire, encorder les enfants ou personnes peu expérimentées.Poursuivre sur la sente et suivre la balisage jusqu'au sommet.La traversée ne présente pas de difficulté, elle passe par la cabane de l'Outheran (peu après, vue sur le Mt Blanc).Redescendre jusqu'à la piste du Col du Mollard que l'on emprunte à droite pour retrouver le parking.

Le Désert d'Entremont

Du village de St Cassin partir plein sud par la route et gagner le hameau de Grignon puis Pierre Beche. De là prendre la piste jusqu'au hameau de la combe / le Pontet. Prendre la piste de la forêt dom. de Gorgeat puis celle qui est à l'aplomb du rocher de Corbeley. Petite descente jusqu'aux granges (habitations) du Planet.De là toujours plein sud sur la piste qui suit le mont Outheran jusqu'au col du Grapillon (point culminant), la fin se fait à pieds.Du col descendre sur le dessert. Attention à l'alt 1440 env emprunter la piste marquée de 2 croix jaunes et non le sentier marqué jaune !!!!Du hameau des Bruyères prendre la route jusqu' au stade de ski de fond du Mollard et gagner ce col (du Mollard) par la belle piste forestière.Pour la descente, prendre plein Nord et à l'intersection 1128m prendre la piste de gauche et toujours rester sur le sentier balisé jaune en gardant le cap N et ceux jusqu'à St Cassin.

St Cassin
30km 1300m 4/3 icone vtt

Du parking pendre la route jusqu'au parking des Bruyères (teleskis) prendre alors à droite et par la forêt atteindre le col de Grapillon. Prendre alors le sentier du Col du Planet, il débouche après une rapide descente sur une piste forestière plane. Celle ci se termine aux chalets de Planet et au col de même nom. Prendre alors direction Col du Mollard, d'abord en descente puis par une gentille montée atteindre le col. Descendre alors lentement sur le parking.