Trail et nature

Philippe Mahieu
24-07-2012 17:48:48

J'ai également participé à plusieurs trails et j'ai trouvé que l'environnement était plutôt respecté. Sil reste de la rubalise, c'est inacceptable et il faudrait le signaler aux organisateurs, aux mairies, voire aux sponsors qui sont souvent très soucieux de leur image... :wink: Le trailer n'est pas plus idiot qu"un randonneur, mais il court donc c'est souvent plus difficile de suivre un balisage, surtout en descente (j'en ai fait l'expérience hier :oops: ). De plus certains trailers ne sont pas du tout "montagnards" mais plutôt coureurs à pieds habitués à être plus "assistés". De plus certains trails ont lieu en partie la nuit...

Yéti grenoblois
23-07-2012 09:20:03

Bonjour à tous, Passant hier par le sentier les cascades entre Bourg d'Oisans et Villard Notre Dame, j'ai pu constaté de nombreuses dégradation visiblement imputables à l'organisation d'un trail. Je passe les nombreuses rubalises siglées au nom d'un grand équipementier sportif plus habitué à équiper les footballeurs de notre équipe nationale que les randonneurs et qui était placée presque tous les dix mètres. Je me suis dis sur l'instant que quelqu'un passerait dans la semaine pour les retirer et que le trail avait dû avoir lieu ce week-end. Pour avoir emprunté ce chemin en Octobre, j'ai pu constaté que de nombreux "balisages" avaient été ajouté à grand renfort de bombes de peinture jaune et orange fluo. Ces balisages étaient présent sur tout le haut de l'itinéraire parfois à moins d'un mètre intervalle. De plus certaines petites souches au milieu du chemin avait été peintes en orange, certainement histoire de mieux les voir. Après vérification sur Internet, il semblerait que ce trail avait eu lieu les 15 et 16 juin .... Il y a 1 mois déja ... Ayant moi même participé à mon petit niveau à des trails, cela m'amène à poser plusieurs problèmes. 1- Le trailer est il idiot au point de ne pas pouvoir suivre un balisage de randonnée sur un sentier où aucune bifurcation n’existe de haut en bas ? 2- Le trail est elle une organisation de pleine nature où doit on absolument enlaidir le montagne pour que le coureur citadin ne se sentent pas trop dépayser. 3- Le trailer a t-il des problèmes d’oxygénation du cerveau si aiguë qu'il ai besoin d'un tel balisage et d'un marquage des "pièges" du chemin ... 3- Enfin, n'y a t'il aucune conscience chez les organisateurs pour ce qui tient de l'entretien de la préservation de la montagne. La prochaine personne qui passera sur cet itinéraire tout simplement magnifique aura probablement le temps et le courage de retirer toutes les rubalises mais qu'en est il des balisages fait à la bombe de peinture et qui seront encore visible dans 10 ans. Après avoir lu un article concernant un problème similaire en forêt de fontainebleau je m'étais dis qu'il s'agissait là d'un problème dû à la proximité de la ville, force est de constater que ce n'est pas le cas et que le trail ne mérite peut-être pas son status d'activité de pleine nature. Sur le site de ce trial on lit : [quote:6fb6157a18]Parcours sauvage et spectaculaire le long des cascades du ruisseau du Rochail avec la traversée par une passerelle “pont de singe”[/quote:6fb6157a18] Honte aux divers offices du tourisme et aux organisateurs qui ont enlaidit ce si beau parcours.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification