Philippe Mahieu
27-05-2012 22:12:19

[quote:5f6946877d="Loïc"]Sur un gps, on ne peut pas calibrer l'alt donc tu ne rien faire de ce coté là. Cela vient peut-être de la qualité de ton gps de poignet :cry: Ceci dit j'ai un garmin et c'est courant que l'alt soit fausse mais c'est dans des circonstances prédéfinies : Je mets la recherche gps au 3ème étage devant la vitre et je descends en courant dans le bâtiment puis je me mets de suite à courir ; dans ces conditions, il faut des fois 5' pour que le gps se positionne au niveau de Grenoble.[/quote:5f6946877d] Pas d'accord Loïc, beaucoup de GPS ont un altimètre barométrique et on peut les calibrer (en tenant compte ou non de l'altitude GPS). Beaucoup de GPS de poignets (orientés course à pied ou trail) ont cette fonction. Par exemple le garmin 910 XT ou le suunto Ambit qui a l'air d'être un outil très intéressant (mais cher...). Même les derniers Keymaze Quechua ont un alti barométrique 8) Moi j'ai un Quechua basique mais dont la puce gps est d'excellente qualité: les traces sont plus précises qu"avec mon garmin extrex summit hc!!! :cry: Par contre l'altimètre est uniquement gps, la précision est bonne sauf parfois ça plante...

geba
27-05-2012 16:53:16

Salut Philippe, Es-tu certain qu'il s'agissait de l'altitude GPS ? L'avais-tu calée au départ ?


Philippe Mahieu
27-05-2012 16:27:17

[quote:e33dce5d2a="Loïc"]c'est sur que les données peuvent varier sensiblement. un outil fiable et performant et gratuit sur sa version de base : sport tracks si tu joues sur les variables : les chiffres sont cohérents. et le meilleur outil pour calculer la D+ c'est plus le moteur / jambes : sous 800m : les jambes sont prêtes à aller plus loin 800> x < 1500m : t'es chaud patate < 2000m : tu penses à manger et boire < 2500m : faut de l'entraînement après c'est du mental[/quote:e33dce5d2a] moi je dois manquer de mental alors!!!! :D :D :D Plus sérieusement, l'altitude GPS c'est trop fantaisiste: ce matin, j'ai fait une séance de course à pied en partant de chez moi et en regardant le D+ effectué, je constate qu'il est supérieur au D- de 110 m environ! Ma maison n'ayant pas changé de place, ça m'interpelle...Je regarde les graphiques et je constate qu'au départ, il y a une erreur d'altitude: 100m trop bas! Cette erreur est conservée pendant 5 min environ, puis l'altitude s'est recalée correctement brutalement! Pourtant j’habite dans une zone dégagée où on capte bien les satellites...


Loïc GAUDRY
27-05-2012 11:00:32

c'est sur que les données peuvent varier sensiblement. un outil fiable et performant et gratuit sur sa version de base : sport tracks si tu joues sur les variables : les chiffres sont cohérents. et le meilleur outil pour calculer la D+ c'est plus le moteur / jambes : sous 800m : les jambes sont prêtes à aller plus loin 800> x < 1500m : t'es chaud patate < 2000m : tu penses à manger et boire < 2500m : faut de l'entraînement après c'est du mental


Philippe Mahieu
25-05-2012 19:03:50

malheureusement je ne pense pas que ça soit le cas :D Les altimètres GPS ont tendance à majorér les D+ à cause d'erreurs successives de mesure... Les alti barométriques ont plutôt tendance à minorer, surtout quand il fait chaud.


ced
24-05-2012 22:41:14

Qui croire ? Celui qui te donne le plus de dénivelée, c'est meilleur pour le moral... :wink:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification