douleurs aux genoux

Jean Claude
31-01-2009 14:16:18

Salut, Pour les douleurs aux genoux, il vaut mieux ne jamais attendre longtemps pour consulter... Il est même préférable de voir un spécialiste des membres infèrieurs, ou un médecin du sport, qui fera faire des radios, irm, etc... avant de faire un diagnostic. Les problèmes de genoux peuvent venir aussi bien des doigts de pieds, que de la hanche ou du dos! Jean-Claude

Olivier C.
30-01-2009 23:06:34

Salut, Une chose est certaine: il ne sera pas possible de faire un diagnostic via internet ! En effet, le genou est complexe et les causes des douleurs peuvent être multiples: ménisques, ligaments, rotule, épanchement synovial, usure des cartilages... La case médecin est donc indispensable. Concernant les genouillères: ne jamais en porter sans avis médical car la contention peut être contre-indiquée dans certains cas. Si le problème est rotulien, la genouillère doit être évidée à cet endroit et comporter un insert. Bon courage !


montagne-a-vaches
30-01-2009 22:25:52

Je n'y connais rien en genoux mais je m'étais fait une belle tandinite il y a longtemps au cours d'une grosse rando. Je n'ai rien senti le jour même (ou très peu) par contre j'ai vécu un calvaire après avec des douleurs très violentes et subites sur les côtés des genoux. J'étais pratiquement incapable de monter/descendre un escalier. Comme j'étais jeune (serais je vieux ?!) et con (non je nen suis pas devenu intelligent !) je suis pas allé voir le toubib. Ca a mis un bout de temps avant de disparaître complètement et je sais que depuis il vaut mieux que je force pas trop sur les genoux (oui, je suis un mou du genou !) ou que je les ménage (batons, etc...). Il m'arrive également d'avoir une douleur très vive sur le côté du genou sans faire d'effort physique, je ne pense pas qu'il y ait de rapport direct avec cette tandinite, peut être est ce une question d'orthopédie...


geba
30-01-2009 21:17:21

Bonsoir, Depuis que je porte des semelles orthopédiques, j'ai toujours des douleurs dans les pieds… Mais, les douleurs dans les genoux ont complètement disparu même après de longues descentes fatigantes pour les articulations. En conséquence, je t'encourage à voir un podologue qui devrait savoir te conseiller après une prise d'empreintes. En attendant, serre les dents…


Special_20
30-01-2009 20:58:10

Bonsoir, Je ne m'y connais pas du tout en genoux d'autant que ca a l'air d'être une partie de l'anatomie a la fois compliquée et fragile mais apres lecture de ton message je me pose une question: as-tu consulté l'avis d'un médecin? Pour ma part je ne peux que te conseiller de te ménager... voilà! Bon courage pour la suite.


anonynmous
30-01-2009 19:57:21

Bonjour, J’ai une question concernant les genoux… J’ai effectué ma première véritable randonnée en 2007, pendant 10 jours sur le GR10. Avant celle-ci, j’avais parfois eu la sensation d’avoir les genoux un peu fragiles, mais sans jamais être confronté à un véritable problème. Par précaution, j’ai quand même acheté des genouillères pour cette première expérience. Vers la fin de cette randonnée, j’ai commencé à ressentir des douleurs au niveau des genoux. Avec le recul, j’ai mis cela sur le compte de l’inexpérience (hydratation et alimentation insuffisantes, efforts trop intenses). Ces douleurs ont continué pendant un moment, avant de s’effacer environ un mois après la fin de la randonnée. Au cours de ce mois, j’ai eu surtout des difficultés à descendre les escaliers (métro,…). L’année dernière, j’ai fait une randonnée de 5 jours en Auvergne ; je n’ai pas ressenti de douleurs particulières (j’avais des genouillères, j’ai bu et mangé régulièrement, j’avais des bâtons, mais il n’a pas fait chaud comme dans les Pyrénées, et la difficulté n’est pas la même dans cette région ; ceci dit, mon compagnon de route, une tête brûlée, a eu mal aux genoux ; c’était sa première randonnée, et il n’a pas pris les précautions d’usage). J’ai ensuite voulu faire une randonnée en Normandie, qui a pris fin de façon prématurée en raison de douleurs terribles aux genoux, pires que celles ressenties dans les Pyrénées. Pendant un mois, je me suis déplacé avec beaucoup de difficultés. Les douleurs commencent en général au niveau du genou lui-même, avant de s’étendre peu à peu, en particulier sur l’extérieur (ligament ?) et sous le genou (je n’y connais pas grand’chose sur le sujet, donc je ne peux pas être plus précis, désolé). Depuis, je me ménage, mais dès que j’entreprends des déplacements qui sortent un peu de ma routine (petite marche dans la forêt, petite randonnée de quelques heures,…), ou même tout simplement dans la vie de tous les jours lorsque je me « réceptionne », je descends d’une chaise,…, je sens que mes genoux sont un peu « justes » et je ressens alors une petite douleur, qui disparaît rapidement. J’aimerais donc savoir si certains d’entre vous ont rencontré ou rencontrent le même problème, s’il existe des parades, des traitements efficaces permettant de prévenir, de limiter ou d’éliminer ces douleurs. Je me suis aussi demandé si mes genouillères étaient de bonne qualité et adaptées (achetées chez Déca…) ; je pense que oui ; a priori le problème vient de moi… Merci à vous. J’aimerais pouvoir continuer à faire de la randonnée pendant encore quelques années, surtout que je suis encore jeune…


 

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net