sortie rochers ranc du traversier

pascal sombardier
14-09-2007 17:47:41

Merci, ça donne envie...

Philippe Mahieu
14-09-2007 17:06:08

Voilà ce qu'on trouve sur Bivouak (les auteurs sont biens connus :wink: ) http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1232&id_sport=1 Avec de belles photos!


pascal sombardier
14-09-2007 16:43:58


Citation:On monte par les couloirs avant de les descendre en ski extrême, oui, mais pour un couloir comme celui-là, plutôt que de brasser le nez dans la neige, je préfèrerais une montée cool permettant une boucle. Et c'est vrai que je ne vois que le pas Morta, qui ne doit pas être si cool...


Philippe Mahieu
14-09-2007 15:48:58

On monte par les couloirs avant de les descendre, quelle question! :D En 2006, c'était l'autoroute, tout le monde allait sur le versant est du Vercors tellement c'était gavé de neige :shock: Une boucle "classique" : montée par le pas de la Morta, descente par l'Etoupe! Enfin, faut quand même savoir skier!!!!!


pascal sombardier
14-09-2007 12:25:26

Et quand tu vas skier ça (ce qui doit être top, je reconnais), tu montes par où ???


anonynmous
13-09-2007 21:26:22

Argh ! A ski, ils sont si beaux ces deux couloirs ... (L'étoupe ne sort pas facilement, cela dit, mais la peyrouse si)


pascal sombardier
13-09-2007 18:26:48

encore 2 fois l'img. Il y a un problème...


pascal sombardier
13-09-2007 18:25:46

Je suis impressionné par l'état du couloir qui, il y a 10 ans, présentait des terrasses herbeuses et moins de caillasses. Il a dû y avoir des éboulements, des orages... On ne peut donc effectivement plus conseiller ce passage, pas plus que le pas Étoupe qui n'a pas dû s'arranger non plus. Ce couloir est pourtant bien beau vu du bas : [/img]../photos/l/le_couloir_9637.jpg[img][/img]


scal
08-08-2007 18:32:52

à la montée aussi ; pour descendre dans le coin je passe plutôt par Serre Brion ou Morta qui ne sont pas très loin


GLaG
08-08-2007 12:34:42

En montée pour moi dans les deux cas. Pas de chemin d'accés,mais itinéraire "évident", ce n'est pas bien haut au dessus du Balcon Est (surtout pour le pas Etoupe) : 150m d'approche et 150m de difficultés environ depuis le sentier.


anonynmous
08-08-2007 11:46:07

Merci à tous les 2 pour vos precisions et les photos : C'est bien le couloir de la peyrouse que j'avais repéré depuis le sommet des cretes. Vous avez franchi ces 2 couloirs en montée ? en descente ? et y a t-il un chemin d'approche ?


GLaG
07-08-2007 22:40:33

Ah, le premier ressaut du couloir de la Peyrouse...c'est là que j'ai vraiment eu du mal :? Peut-être que ça passait mieux à droite...mais à gauche, beurk.


scal
07-08-2007 22:16:28

dans ce genre d'itinéraire chacun doit plus ou moins passer là où il "le sent" et ça doit être assez personnel ; j'ai aussi remarqué que le Pas Etoupe présentait des traces de crue, sa configuration doit changer en fonction des gros orages ! FABI voici quelques clichés mais il n'y a guère qu'en allant voir que tu pourras vraiment te faire une opinion : début du Pas Etoupe le premier passage technique en haut du second passage technique, le plus désagréable à mon goût vers la sortie on "bouffe" un peu de terre on aborde le couloir de La Peyrouse par la rive gauche le premier ressaut se passe selon ses préférences à gauche ou à droite depuis le haut du second passage technique, vue sur la partie médiane du couloir plus aisée en rive droite la partie terminale s'évase, il y a une sente en rive gauche


GLaG
07-08-2007 20:41:48

En tout cas ton avis concorde avec celui du topo de Pascal Sombardier...je ne dois pas avoir les mêmes critères que vous (bien qu'entièrement d'accord avec la partie technique de ta description !). J'ai peut-être tout simplement mal choisi les passages dans le couloir de la Peyrousse.. Je partage en tout cas ta conclusion : monter par Serre-Brion puis redescendre, au choix par le pas Morta ou bien par le pas de Berrièves est plus raisonnable et plus esthétique que ces deux couloirs..


scal
07-08-2007 19:58:43

le Pas Etoupe est assez foireux : terreux avec deux trois pas techniques et raides, pas agréable du tout... à l'aplomb de l'abri je ne connais pas, mais légèrement au sud il y a la brêche 1958 ou couloir de La Peyrouse, couloir assez spacieux bien abordable avec en sortie vue sur une belle arche et non loin une zone fréquentée par les hardes de bouquetins mâles le Pas de Serre Brion est le plus facile ( bien qu'exposé ) des trois et surtout le plus joli ; le seul intérêt que je trouve au Pas Etoupe c'est qu'il livre accès à un sentier direct pour le Purgatoire [edit : lorsque j'ai publié mon message je n'avais pas encore connaissance du tiens Glag, donc bien que nos avis divergent il ne s'agit pas ici d'une réponse directe à ton égard ]


GLaG
07-08-2007 19:45:18

j'ai franchi les deux...mon impression (qui diffère un peu de celle de Pascal Sombardier dans son bouquin Chartreuse-Vercors) : le pas Etoupe est raide et terreux, mais passait relativement bien. Et il est esthétique. Mon seul gros souci à été les bouquetins qui balançaient des pierres depuis le haut.. L'autre est le couloir de la Peyrousse ; j'ai appris récemment qu'il aurait aussi pour nom "pas du Cognet" : je l'ai trouvé affreux, un gros tas d'éboulis avec des passages à 45°. Je déconseille les deux...et en tout cas, casque obligatoire !


FABI
07-08-2007 19:12:37

Oui en effet car cette sente suit la falaise sur 30 m et ensuite se perd dans les barres rocheuses... Par contre j'ai une question : qui a deja franchi le pas etoupe ? ou d'autres couloirs qui semblaient plus faisables ? (notamment un en surplomb de l'abri de la peyrouse)


Philippe Mahieu
07-08-2007 16:08:42

OK je vois mieux...J'avais repéré la sente dont tu parles mais je crois que ce sont les chamois qui l'utilisent...


FABI
07-08-2007 12:22:36

je vais essayer d'apporter les reponses à vos differentes questions et d'etre egalement plus précis : Concernant le troupeau et les patous, ils etaient situés lors de mon passage, quelques metres après le pas etoupe (certains moutons se trouvaient aussi au pas) dans les pentes herbeuses. je ne sais pas si c'etait leur emplacement "normal", certains etaient même près des barres rocheuses mais en tout cas ils avaient tous l'air en bonne santé (petite parenthese par rapport au commentaire vu hier sur les moutons : j'avais vu l'an dernier un troupeau mal en point : grosseurs aux pattes, boitteries en dessous du grand névé menant à la croix de belledonne). Par contre je n'ai pas vu de berger, seulement 2 gros patous. Concernant le couloir de serre brion : La vire se termine et nous nous trouvons donc à droite du couloir dans un pierrier... j'ai commencé à faire 2 metres à droite puis pour je ne sais quelle raison je suis allé completement à gauche bien avant que le couloir se scinde en deux et la galère a commencé ici car il n'y a pas de prise et le pierrier est tres glissant (plusieurs grosses pierres sont partis sous mes pieds), j'ai gravi 1 ou 2 metres et je me suis echappé à gauche (petite sente raide dans l'herbe qui mène à un replat) De là je me suis calmé donc. J'ai ensuite redescendu cette pente herbeuse, j'ai traversé le couloir juste avant qu'il ne se separe en deux (pierres instables et tres peu de prises) pour me retrouver donc dans le couloir de droite (mais à gauche) et là les prises sont bonnes et le chemin devient facile et evident... je pense donc que mon erreur fut d'aller tout à gauche dans le debut de cette ascension... j'espere avoir été assez clair...


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net