Retour de la r

micke
14-09-2006 18:56:19

C'est ce que je dis, pour résumer, il fait le même temps qu'un été sans canicule en France. C'est à dire chaud et soleil à l'ouest, bon dans les hauts avec l'humidité et le froid le soir et la nuit (mais c'est exactement pareil en France dans les Alpes ou autre massifs de montagne). Bref c'est un climat tempéré, avec un peu plus de pluie à l'est et une météo carrément incertaine sur le piton de la fournaise. :shock:

Jean-Michel Pouy
14-09-2006 12:16:35

Attention cependant. Pour y être allé X fois en différentes saisons, je peux dire que l'hiver austral est parfois rude pour la rando. Trempettes dans les bassins et baignades sous les chutes fort agréables l'été sont parfois fort vivifinates et tonifiantes l'hiver. Gel dans les hauts avec une certaine humidité ambiante pas toujours très agréable. Par contre une année en avril je n'ai pratiquement pas vu de nuages pendant plus d'une semaine alors que l'année suivante à la même époque ça "fumait" dès 9 heures du mat. La dernière fois en juillet il pleuvait presque tous les jours dans les hauts ! G même eu une mini tempête au Piton des Neiges. En conclusion, je pense qu'il faut avoir le nez creux et partir au bon moment quelques que soient les saisons, c'est la même chose pour y être au moment d'une éruption. Une année j'ai pu survoler la Fournaise en éruption avec un temps de curé comme on dit... c'était fantastique... certains diront que c'était une autre époque et qu'il n'y a plus de saisons là bas aussi... c'est vrai qu'il y a plus de 15 ans de celà et qu'entre temps certains ont connus Dina... là aussi il faut avoir le nez creux pour éviter les caprices du climat pendant l'été austral...


micke
14-09-2006 08:57:16

Alors voilà ce que j'en pense de partir là-bas alors que c'est l'hiver: Le temps est très bon, il fait 28 degrès sur les plages et soleil... L'eau est bonne, on se baigne sans problème. Dans les hauts, ils fait un peu moins chaud, mais toujours vers 25 degrès. C'est une température idéale pour randonnée, on crève pas de chaud... On a fait pas mal de sommet dont le piton des neiges. Et bien je dirais que c'est le même temps qu'en France à 3000m au mois de juillet. Vent et froid, faut donc être équipé comme si tu faisais un 3000 en France. Pour résumer, il fait le même temps qu'en France en été, sans la canicule. Voir même un peu plus chaud en montagne. Pour le temps, il fait tout le temps beau sur les plages de l'ouest (st gille, la saline les bain...). Et les nuages montent et couvrent les sommets vers 12 heures voir un peu avant. Donc il faut partir tôt et être au sommet à 11 heures ou avant. A l'est, il pleu un peu plus, les alizès poussent les masse d'airs humides et il pleu plus souvent. Mais bon sans pluies pas de forets tropicales... Pour moi, le seul désavantage qu'on a d'y aller en hiver, c'est que le soleil se lève à 7 heures et se couche à 18 heures. Mais voici les avantages: - le soleil est moins haut, donc moins chaud, donc il brûle moins sur la plage, même entre 12 et 14 heures. - pas de chik, donc pas besoin de psychoter, pas besoin d'un hypothètique vaccin. - les baleines se reproduisent dans la baie de St paul et crois moi, les observer est très très impressionnent. :shock: et en ce moment, avec le chik de l'année dernière et sûrement celui de cet hiver, les touristes se font très très rares. Les plages sont quasi vides, elles sont fréquenté le week end par les locaux. Voilà, si tu as d'autres question n'hésites pas... :wink:


rouaultjn
13-09-2006 09:51:15

Bonjour, L'hiver Austral paralyse sans doute un peu le fameux moustique mais il devrait revenir dans les prochaines semaines avec la fin du printemps... ... il paraît qu'un vaccin ou une parade plutôt efficace est annoncée pour le début de 2007... croisons les doigts ! C'est effectivement une île tropicale. En Juillet-Août, quelle température y as tu trouvé, sur la côte et sur les sommets. Par exemple au piton des neiges le matin si tu y es allé ? Dans le haut des cirques (Mafate, Cylaos...) il y a-t-il du givre le matin de bonne heure ? As-tu été dérangé lors de tes randos par la montée des nuages en altitude au cours de l'après-midi ? L'hiver à la Réunion est-il aussi "sec" que ça ? Merci pour tes infos


micke
12-09-2006 13:39:07

Oui, j'ai eu bcp de chance... Pour le Chik, je me suis fait plusieurs fois piqué, mais il n'est pas actif au mois de juillet/Aout. C'est l'hiver la-bas et les moustiques sont très peu nombreux. Il y avait 7 cas par semaines lorsque j'y étais, ce qui est très peu est donc sans réélle danger. N'oublions pas que c'est une île tropicale et que donc il n'y a pas de risque zéro. La seule précaution, c'est de l'anti monstique en fin de soirée, c'est tout. Je mettrais d'autres photos plus tard...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification