voies dites Romaines

scal
20-08-2006 20:35:05

en fait j'ai tiré cette information du livre de François Ribard sur les randonnées en Diois, pour ceux qui aiment ce pays je le recommande vivement donc à propos de Chironne il démystifie le caractère romain de la voie et rajoute qu'elle a été taillée à l'initiative d'une personne de la commune pour désenclaver l'alpage de Chironne et accessoirement asseoir son élection à la fonction de maire :roll: peut être y-a-t'il une confusion avec la voie romaine plus à l'Est qui montait au pas de Chabrinel, décrite et photographiée par J.X Chirossel dans son livre "Glandasse". Pour ce qui est du romain Diois, il faut lire entre-autres les ouvrages de l'ancien conservateur du musée de Die : Henri Desaye

François LANNES
20-08-2006 15:51:01

Justement, ce sujet de discussion m'intéresse : fait par les Romains, oui ou non ? Le passage dans la falaise de Chironne, taillé dans le roc, leur est il réellement dû ? J'ai utilisé cette information sur la base des informations contenues de la carte du patrimoine du Parc Naturel du Vercors. Et de suite, dans le sujet intitulé "de l'impact des belles photos", Thierry et Scal signalent qu'en fait cette construction de chemin est beaucoup plus récente, qu'elle date de environ 1870 ... Loin de moi l'envie de créer une polémique face à qui que ce soit. Simplement je suis curieux, et je souhaiterai connaître les informations les mieux précises que l'on a à ce propos. Pourriez vous m'éclairer là dessus : qui a taillé ce chemin en pleine falaise ? Quel était le but visé par ce passage (sûrement le fait d'accéder directement de Die à Vassieux ) ? Je trouve tellement éblouissant et surprenant un tel travail ... Que peut on, par ailleurs, imputer aux Romains ? Merci d'avance de vos réponses . François


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification