Neige

Liste des articles

Le ski de randonnée nordique : une pratique peu connue

Image
Le ski de randonnée nordique est, à l’origine, un moyen de déplacement, utilisé pour la chasse dans les contrées nordiques. En 1888 Fridjof Nansen l’utilise et le démocratise lors de la première traversée est – ouest du Groenland.
Le ski de randonnée nordique ou « back country » est pratiqué en moyenne montagne, en région nordique et polaire. Il a été largement utilisé dans la course pour la conquête des pôles. Le ski de randonnée nordique est l’origine du ski.
Le ski de randonnée nordique a connu son heure de gloire au début des années 1970 après les Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il était pratiqué avec des planches de skis de fond. Avec la montée en puissance des stations de ski de fond, la pratique sauvage et nature de la randonnée nordique est toujours resté à la marge. Le pas alternatif, puis le skating a contribué à une pratique quasi exclusive sur piste damée et préparée. Depuis quelques années, les fabricants de planches ont innovés : les skis sont plus larges et plus maniables. La pratique en devient plus ludique.
Le ski de randonnée nordique, c’est le ski libre !
Ouverture (par Régis Cahn, membre de bivouak) du 1er site dédié à la pratique du ski de randonnée nordique !




© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net