Liste des articles de Luc

Pour la route...

Cette exposition est proposée en partenariat avec le Mois de la Photo à Grenoble et le réseau Traces.
La situation du Refuge Solidaire (c'est à dire celle des exilé.e.s) est plus que précaire, le Refuge vient tout juste d'obtenir un petit "sursis" de six mois pour continuer à fonctionner ...

Pathologies bénignes en montagne

Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale ;-)

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Randonnées en Briançonnais

Coup de coeur pour le Briançonnais!

J'ai commencé la lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier et j'y ai pris le plus grand plaisir.
Non pas par les topos que je connais pour la plupart, mais par l'approche humaine et culturelle que l'auteur, Jean-Luc Charton, nous offre au fil des pages.

A découvrir! .:D

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

Dénoncer la beauté du monde

Je dénonce la beauté du monde car le monde ne la perçoit pas suffisamment.
Je dénonce la beauté du monde comme on dénonce les guerres ou la pollution.
Je dénonce pour qu’on en parle et qu’on la remarque,
pour qu’on arrête de se plaindre et qu’on s’émerveille de tout.
Aurélie Cottier

Les news de vtopo.com

Sous la houlette de Cédric Tassan, David Boudin, Jacky Estublier, Eric Berioux, les trois auteurs de ces topo-guides, nous proposent donc pas moins de 169 itinéraires en VTT, et même en BTT (bébé tout terrain) et FTT (Fauteuil Tout Terrain) sur les massifs de Chartreuse, Belledonne et Vercors.

Gasherbrum, la montagne lumineuse

"Gasherbrum, la montagne lumineuse" est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes.

Guides VTT - Provence - Nouveau !

" Tant attendus, les voici arrivés ! http://www.vtopo.com La nouvelle collection VTOPO, qui sortira fin novembre 2005, est une véritable petite révolution dans le guide VTT. Fini la sélection de quelques circuits dans un massif ou une région, voici la référence en Provence ! VTOPO recense, à travers trois volumes classés par difficultés, 135 parcours qui contenteront tous les pratiquants.

[size=9:ad75be3ca5]" Les points forts de la collection VTOPO : format et poids pratiques : 14 x 23 cm et 220 g pour le glisser dans le sac sans souci, contenu : 45 circuits par livre + cartes détaillées + photos + aquarelles de JL Fenouil + infos utiles, chaque tome décrit 90 à 100% de ce qu'il y a faire à VTT dans chaque massif abordé, un nouveau système de cotation technique allant de V1 à V5 simple à appréhender . . .[/size:ad75be3ca5]

:!: Profitez du www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2192&id_sport=4 pour causer avec Cédric Tassan, l'auteur de cette collection.

Le tour du monde à vélo

" Nous avions 128 ans à nous deux, et nous nous sentions suffisamment jeunes pour tenter l'aventure. En mars 2002, nous avons fermé la porte de notre maison et enfourchés nos vélos...

VTT en Provence

" Plus qu'un guide, un topo, cet ouvrage vous propose 52 itinéraires du débutant à l'expert, du Mont Ventoux à Porquerolles, de la Montagne de Lure à Marseille, dans un style original et unique illustré uniquement d'aquarelles originales, agrémenté d'anecdotes, de légendes, de faits historiques, de recettes de cuisine... Toutes les randos sont décrites et tracées sur carte IGN.

C'est signé Cédric Tassan, avec une préface d'Eric Barone, recordman du monde de vitesse à VTT. Aux Editions L'Envol.

Complément d'infos par Cédric sur www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?p=1884&id_sport=4#1884. Et n'hésitez pas à lui poser des questions. :wink:

POur donner le goût de la marche aux enfants

" La marche n'est pas naturellement attrayante pour les enfants, et s'ils peuvent être sensibles au paysages, ce n'est pas vraiment un élément de motivation suffisant. Il faudra faire travailler votre imagination, utiliser le terrain et tout ce qu'on y trouve : les fleurs, les fruits, les ruisseaux, les pierres, les balisages, les cachettes, les rochers, les morceaux de bois que l'on peut ramasser pour faire un feu. La marche devient alors une chasse au trésors...

Sylvain Saudan

23 Septembre 1967 : Saudan s'offre en guise de cadeau d'anniversaire la première descente du Couloir Spencer : " C'est à ce moment là seulement que j'ai réalisé pleinement ce que je venais de réussir. J'ai compris ce qui s'était passé en moi, confusément, pendant plusieurs années et ce que j'allais faire par la suite. Désormais, mes idées allaient enfin devenir beaucoup plus claires..."

Messner Reinhold

Reinhold Messner? Les quatorze 8000 de la planète, le 7ème degré en escalade, des conférences pleines à craquer, une trentaine d'ouvrages, tous best-sellers! Son engagement à Mountain Wilderness, élu et député au Parlement européen...
Mais qui est donc Reinhold Messner?

Lon Eric

En 81, faute de neige, il s'aperçoit que les skis glissent aussi sur les pierres. Eric Lon a également entendu dire que Sylvain Saudan s'était entraîné sur des pierres!

Terray Lionel

"Né au pied des Alpes, ancien champion des ski, guide professionnel, alpiniste de grande course, membre de huit expéditions dans les Andes et l'Himalaya, j'ai consacré toute ma vie à la montagne, et, si ce mot a un sens, je suis un montagnard."

Janin Christine

" Dès l'âge de 3 ans, en Italie, où j'habitais, je filais sur des skis. J'étais le garçon manqué de la famille, parmi quatre frères dont un jumeau. Je ne jouais pas à la poupée, mais au foot. Ma vie, c'était le sport, le voyage, le bateau, le ski, puis l'escalade, que j'ai commencé à pratiquer en France sur les rochers de Fontainebleau.

Marco Siffredi

À 23 ans, après avoir descendu l’Everest une première fois un an plus tôt, le snowboarder Marco Siffredi entreprend le 8 septembre 2002 de le redescendre par le couloir du Hornbein ; une face hallucinante de 3000 mètres de dénivelé encore jamais faite en snowboard...

Les réchauds

Différents types de réchaud existent, et se distinguent par leur mode de carburant.
Nous évoquons là avec plus de détails le modèle à gaz,
celui que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos Alpes.