Les arches du Dévoluy

Les arches du Dévoluy

Mis à Jour le 2021-10-11 par Luc

Je vous partage ces quelques lignes de Pascal Sombardier que vous retrouverez d'ailleurs sur son blog :

"Du fait de sa sauvagerie et de ses reliefs tourmentés, le Dévoluy tient une place à part dans la quête des arches naturelles qui a débuté en 2006. 

" L’équipe des arch-hunters dévoluards est en gros la même que celle qui a exploré la Chartreuse et le Vercors, mais ici sur un terrain plus difficile et moins connu. Fouillant les moindres recoins de ces montagnes aux allures extra-terrestres, elle a recensé plus de 80 arches, pont naturels, tunnels, puits perdus…

" Beaucoup de ces explorations, parfois risquées, ont été relatées sur Bivouak.net à l’époque. Après une quinzaine d’années, j’ai cru bon de faire le point sur cette aventure un peu folle.

" La liste complète donne des indications sur la situation de chaque arche, sans toutefois trop de précisions pour préserver le plaisir de la découverte. J’y ai joint un certain nombre de photos et de récits. Toutes les arches ne sont pas en photo, soit parce qu'elle ne le méritent pas, soit parce que nous n'avons pas de quoi les illustrer. Si vous me communiquez des images belles et intéressantes, je pourrai peut-être les intégrer. Merci de votre intérêt.

La suite sur le blog de Pascal Sombardier

 

 

Creative Commons license

Commentaires

Luc
10-10-2021 22:34:06

Un nouvel article sur le blog de Pascal Sombardier où cet acharné dresse un bilan de ses quinze dernières années en Dévoluy où d'arches en arches avec ses potes, ils ont ramené de jolies photos et souvenirs et créé bien des vocations sans aucun doute ! 

Un document de 17 pages à consulter sur son blog

www.pascal-sombardier.com

 

Résumé

Les arches du Dévoluy

Bilan de 15 années d'exploration en images, réactualisé en septembre 2021 avec les dernières découvertes ou précisions.

Tags

A lire aussi

L'alpinisme au XXe siècle

Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin. 

L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-delà des Alpes. 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media