facebook pixel
Aller au contenu
  1. Sorties
  2. Vercors
  3. Pierre Chauve
  4. Par le pas de St-Vincent et le pas du Touet
  5. Pierre Chauve par le pas de St-Vincent et le pas du Touet
Sortie · Rando / Trail

Pierre Chauve par le pas de St-Vincent et le pas du Touet

Le 03-04-2013 par Véronique · Vercors · Pierre Chauve 1308 m

2hDurée
900 mDénivelé
R2Cotation
ToutesOrientation
1308 mAltitude

Récit

Un mix entre les 2 topos de Pierre Chauve et en partant de St Vincent la Commanderie, donc:
St Vincent la commanderie(place de l'église) - rue des Templiers - la Croix - les Baumettes - le Soufflot - Pas St Vincent - AR à Pierre Chauve - crête des Rochers de Treillaras - pas du Touët - les Condamines - le Forage - Planayzes - Le Château - St Vincent la Commanderie.

Après la travail obligatoire des lundi et mardi de Pâques, je file vers la Drôme parce beau temps ensoleillé. Mais ce que le soleil derrière les vitres de la voiture ne dit pas c'est qu'il fait froid, principalement pour cause de vent glacial.
Mais il fait beau et les sentiers sont déneigés, je vais en profiter un max!
Certains passages sont encore très humides....voire très, très humides! Peu avant le pré des crapaudes il faut d'ailleurs passer dans le champ, le sentier étant plutôt un lac!
Mais la montée n'est pas si glissante et les passages à l'abri du vent sont appréciables. Pas plus de fleurs que par ici pour le moment, la neige vient juste de fondre. Le joli bleu des scilles colore la montée, mais les nivéoles locales sont vers le Maroux de Barbières parait-il.

Eh haut c'est pareil. La prairie qui sera d'ici peu un champ de fleurs, n'a, pour ce jour, que 2 ou 3 crocus à proposer, il ne faut pas les rater!

Un peu de zigst de zags pour éviter les quelques névés restants dans la montée au sommet, vu qu'avec des tiges basses, ça a vite fait de passer par dessus bord!

Je mange au sommet, mais n'y reste pas, les coups de vent sont trop froids.
Par contre il n'y aura finalement que peu de vent dans la traversée de la crête des rochers de Treillaras et il y fait bien meilleur. Du coup une pause plus longue dans l'herbe ensoleillée au pas du Touët.
Il ne faut pas non plus trop trainer, car le chemin de retour est encore très long....allez hop c'est reparti!
Vers 700m dans la descente du pas, une sente part à droite avec des points jaunes..pour savoir si ça rejoint les Condamines comme le sentier plus bas à Vachères...il faut tester! C'est un agréable sentier à flanc et un peu remontant. J'arrive sur un chemin que je connais, mais à force de circuler dans tous les sens dans ce coin, je ne sais plus dans quel sens je dois le prendre...je le descends....chemin faisant je me dis que finalement vu ma position sous la falaise il fallait le prendre dans l'autre sens..je remonte et me retrouve enfin dans la bonne direction (mais non Patrice je n'ai pas pris ma carte à l'envers!! je n'ai pas la carte du bas du parcours, celle de Combe Laval faisant seulement la partie haute!).

Après ce long parcours de jonction, comportant de fort jolis et agréables passages sous les pins, me voici aux Condamines.
Il y a un grand panneau de rando, disant "vous êtes ici" et c'est entouré "St Vincent" au lieu des "Condamines"...!

Il me faut encore remonter sur la colline en face (ou alors c'est 3km de goudron), par un parcours que je connais bien maintenant, donc plus d' hésitation aux bifurc!
Et je rejoins St Vincent après pas mal d'heures et de km!!
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Photos 7

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant. Encouragez l'auteur ou posez-lui une question.

Autres sorties sur ce topo

Voir le topo