Pierre Chauve par le pas de St-Vincent et le pas du Touet

hiver drômois....

• 28-11-2013

Ni Pierre Chauve, ni pas du Touët, ni pas St Vincent.....rien qu'une galère dans l'hiver glacial drômois...

Partie de Peyrus pour ne pas faire le long circuit de la dernière fois, je remonte donc la petite route puis le chemin jusqu'à Vachères. Il fait très froid et tout est gelé.

A Vachères je décide de faire ce matin la jonction vers les Condamines et de commencer par monter au pas St Vincent. Et puis je me dis que les passages boueux seront gelés ce qui sera parfait...

Et c'est là que commença la galère!! Le chemin n'est d'abord qu'un ruisseau pris en glace, ça ce n'est pas gênant...mais ensuite je trouve vite de la neige, sur une bonne épaisseur.
Mais ce qu'il y a c'est que les quelques passages ont laissé des empreintes qui ont gelé...et c'est juste une vraie galère de marcher là dessus.
Sur la neige intacte c'est tout aussi galère, elle est durcie et croûtée, et marcher dessus est une loterie à chaque pas: je reste en surface, ou je m'enfonce, un peu, moyen, beaucoup, à moitié...c'est usant...et ça n'avance pas.

Et il faut aussi compter avec les nombreux arbres, branches ou buissons en travers...

Je finis quand même à la longue par rejoindre les Condamines, et j'espère que la galère est finie, que la montée au pas St Vincent aura été plus fréquentée, que la trace sera assez bonne...
Je dois vite déchanter....toujours un bazar de traces de pas gelées totalement inconfortables à la marche.

Devant le temps déjà mis pour faire ça et en plus ça n'est absolument pas du plaisir....je déclare forfait avant le pas et redescends aux Condamines. Qu'est-ce que c'est bien le Rachais et le St Eynard!!!

Il est hors de question de refaire cette abominable jonction avec Vachères....je commence par manger, à l'abri du vent glacial, dans un champ de neige ensoleillé. Au moins le picnic est bien!!

Ensuite pour rejoindre Peyrus, il me faut donc rejoindre St Vincent. Je choisis quand même de tenter par les collines au lieu de la route, et ça passait plutôt bien. La neige y était moins épaisse et je pouvais assez souvent marcher sur une petite trace sans neige. Et côté descente sur St Vincent pas de neige.

Ensuite il me faut faire les environ 4,5km sur route entre les 2 villages. En tige basse ça aurait été peu gênant, mais en chaussures d'hiver c'est peu confortable. j'aurais pu en fait éviter un bout de route par les Aures, mais je n'étais pas sûre, ma carte ne couvrant pas ça.

Et heureusement tout n'est jamais nul, car la 2ème partie de journée consistant à aller faire des bisous à Nathan le drômois....ça c'est resté une valeur sûre!!!

galère de neige gelée.....