Mont Thabor Tour et sommet en 4 jours

Mont Thabor Tour et sommet en 4 jours

  • Altitude départ : 1750
  • Altitude sommet : 3178
  • Dénivelé : 3600
  • Temps de montée : 4 jours
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : La boucle est faisable en suivant intégralement le balisage du GR 57 ou de ses variantes, mais l'itinéraire décrit ici emprunte parfois des variantes non balisées
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1er jour : Valmeinier (1750m) – Refuge des Marches (2220m) – D +1200 / -730 (environ 6h)

Du parking continuer le chemin plein sud, au bout d'une dizaine de minutes à gauche direction La Losa, à la Losa encore à gauche direction les Vallons, la vue se dégage petit à petit sur les aiguilles d'Arve puis sur la Meije ; poursuivre le sentier qui se perd un peu (cairns), atteindre hors sentier le lac de Roche Noire par une zone de gros blocs, à l'autre bout du lac une sente ramène sur le GR qui atteind le col des Marches (2725m) après quelques lacets. Du col possibilité d'aller/retour par la crête (gros blocs) jusqu'a la pointe de la Sandonnière (2925m) qui surplombe la vallée de la Maurienne. La descente jusqu'au refuge des marches s'effectue par le GR.

2ème jour : Refuge des Marches (2220m) – Refuge du Thabor (2500m) - D +750 / -500 (environ 4h30)

Du refuge prendre la direction du col des Sarrasins ; du replat coté 2536m (petit lac/marécage) prendre hors sentier (approx. dir. SE) jusqu'a un petit lac non nommé (2691m), puis monter à vue par des pierriers et éboulis faciles mais raides sur la fin jusqu'au col des Roches (2836m) ; du col des Roches continuer par la crête (quelques rochers à contourner) jusqu'au col des bataillères, du col redescendre sur les lacs Ste Margueritte, le refuge est à 5mn à l'est du deuxième lac. L'étape est relativement courte mais peut être prétexte à une initiation à l'orientation puisqu'en grande partie hors sentier, et la sieste au bord des Lacs Ste Margueritte est sympa.

3ème jour : Refuge du Thabor (2500m) – Refuge de Laval (2000m) - D +750 / -1250 (environ 7h)

Mis à part la descente finale sur le refuge de Laval l'étape se déroule intégralement sur le GR 57. Du refuge du Thabor redescendre sur le col de la Vallée étroite, puis suivre le sentier plus ou moins à plat jusqu'au lac du Peyron (2450m), puis le sentier monte plus franchement jusqu'au replat du col des Méandes (2727m) ; il reste alors 450m à gravir jusqu'à la Chapelle ; le sommet (3175m) est à 5 minutes, il offre une belle vue (quand les nuages se déchirent) sur la Meije, les Ecrins, le Pelvoux, la Vanoise, le Viso et bien d'autres sommet que nous n'avons pas identifié. Retourner à la Chapelle puis tirer dans le pentes à droite, aller jusqu'au col de la Chapelle par une traversé descendente dans les névés (trace), traverser par les névés le versant ouest du Roc de Valmeinier jusqu'au col du même nom, puis continuer la crête par la roche du Chardonnet (2950m) puis le col des Muandes (2828m). On entame alors la descente, en passant au lac des Muandes puis au lac Rond où l'on quitte le GR pour tirer sur le lac Long d'où on descend jusqu'au terminus de la route qui vient de Névache ; le refuge est alors à 5 mn par la route. Il est bien évidemment possible de dormir au refuges des Drayères (complet lors de notre passage), suivre alors intégralement le GR jusqu'au refuge.

4ème jour : Refuge de Laval (2000m) - Valmeinier (1750m) - D+ 850 / D- 1100 (environ 7h)

Du refuge aller en 5 mn jusqu'au bout de la route ; pour aller aux Drayères ne pas prendre la grande piste , mais traverser la Clarée au Pont du Mouttet pour prendre rive droite le magnifique petit sentier qui remonte le long de la Clarée (Mélèzes, Rhodos, Marmottes, petits torrents à traverser...). Des Drayères le sentier passe aux lacs des Rochilles, monte au col de la Plagnette (2550m) d'ou on bascule sur la Savoie. Ne pas descendre jusqu'à Valloire mais repérer vers 2250m un sentier qui passe aux ruines de la Borgette, fait une grande traversée dans les alpages avant d'arriver sous le pas des Griffes qui s'atteind en quelques lacets. Du pas des Griffes (2554m) on descend dans la vallée de la Neuvache (ne pas confondre avec Névache) qui ramène au point de départ (bien rester rive droite du torrent pour retrouver le parking).

Commentaires difficultés

Randonnée à la limite de la haute montagne, variantes hors sentier (boussole + carte + alti obligatoires), névés, gros blocs, eboulis, mais pas de passages très exposés ou vertigineux.

Commentaires

cricri69
05-10-2007 18:34:43

variante sympa depuis VALMEINIER 1500 jusquau refuge des marches par le lac du loup et le mont coburn sentier en foret tres peu frequenté prévoir 8 h tour très agréable et peu fréquenté coté savoie

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route : De Saint Michel de Maurienne D902 puis D215 jusquà Valmeinier ; avant la station Valmeinier 1800 prendre à droite la piste en terre qui passe aux Déserts puis continuer jusqu'au parking final (la Chenalette)


Situation




Sortie du 31-08-2008

Lac de la Clare

Tour de 4 jours avec bivouac :
- près du refuges Marches.
- à la chapelle du Thabor.
- au bord du lac des Cerces.

Me permettant de faire des allusions bibliques, on passe rapidement dans ce circuit de l'enfer au paradis.
L'enfer c'est Valmeinier 1800 et ses horribles immeubles poussant comme des champignons. Une sorte de blockhaus 100% béton armé pour touristes attardés est d'ailleurs en cours de finition, l'architecte étant sans doute nostalgique d'une triste période de notre histoire.
Mais je m'égare dans des détails puérils car la suite est un véritable festival pour les rétines. Au lieu d'en faire une encyclopédie, je ne citerai que mes coups de coeur :
- L'arrivée au col des Bataillères où la vue sur le pittoresque Cheval Blanc, le Mont et le Pic du Thabor est extraordinairement saisissante (je n'ai pas d'autre superlatif plus percutant qui me vient à l'esprit).
- Le bivouac à la chapelle du Thabor pour profiter d'un magnifique coucher et lever de soleil. 17 heures à plus de 3000 m, ça ne m'était pas encore arrivé.
J'attends au tournant certains puristes qui trouveront cela immoral de dormir dans un lieu de culte, mais à la vue des nombreux témoignages dans les livres d'or, je ne suis pas le premier et je ne serai pas le dernier. Tant que ce court séjour se déroule dans le respect le plus élémentaire... En tout cas, c'est un endroit vraiment attachant (pourtant je ne suis pas croyant) où de généreux donateurs ont laissé des couvertures et de l'eau.
- Les multiples plans d'eau dont le lac Long dominé par le massif des Cerces, le lac de la Clarée qui serait le point de départ de la Durance, le lac des Cerces attirant de nombreux campeurs et méritant vraiment un petit crochet depuis le col des Rochilles. La pointe des Cerces, ce sera pour une prochaine fois...

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 jours
  • Dénivelé : 3600 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media