topo : Crète de Montorge Traversée de l'Hospice du Gd St Bernard à la cabane de Valsorey

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny > Liddes > Bourg St Bernard
Proposé le Patrice

Itinéraire

De l'hospice, descendre le combe des Morts puis la route jusqu'à rejoindre Bourg Saint Bernard. Remonter le long du téléski de Plan de Jeu puis la raide combe du torrent de la Perche jusque vers 2.800m puis par une traversée Nord rejoindre et traverser le col de Proz (2.779m).

Traverser de niveau jusqu'à rejoindre une raide moraine et de celle-ci remonter les pentes plus soutenues jusqu'au col 2.922m de la crète de Montorge.

Descendre, versant NE, les pentes soutenues de la rive droite jusqu'à la base de la moraine du Vélan (2.300m environ), la traverser puis rejoindre les Grands Plans at la Cabane de Valsorey par une pente soutenue sur la gauche du point 2.614m.

Conditions sûres indispensables sur tout l'itinéraire Être suffisament tôt pour la pente sous la cabane de Valsorey qui présente des risques de coulées par temps doux.

Itinéraire présentant plusieurs parties soutenues et raides.

Sortie : Crète de Montorge Traversée de l'Hospice du Gd St Bernard à la cabane de Valsorey

Trés longue journée dans la Ouate, merci à Boussole Alti et GPS pour leur aide sur cet itinéraire technique. Dommage du manque de visibilité pour la descente versant NE de Montorge car il y avait une poudre de cinéma.
Météo lors de la sortie :
Brouillard et neige, visibilité très réduite voire nulle toute la journée
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Poudre versant Nord et neige lourde versant sud

• 13-04-2004
  • 8 heures
  • Stage de formation d'Initiateur de ski de montagne FFME Stagiaires : Arnaud Marguier, Marie-Béatrice Rigeade,Sébastien Poli, Eric Montarou, François Redon, Patrick Bolard, Michel Peybernes, Valery Leblond et Carlos Castillo. Cobayes : Christine Peybernes, Jean-Mathieu Bailly, Olivier Nadobny et Jocelyn Jeannot. Encadrement : Philippe Seigné, Eric Cordier (GHM) et Pat